Quand on a appris la nouvelle, on était plutôt jouaces : Merger réedité ! Merci Makasound donc, pour la remise au goût du jour d’un LP intemporel, fourré de classic-rockers, de mélopées roots imparables, hymnes pour late-night blues, et taillé dans une mixité qui fit la force de cette période phare que fut 1977-1978, de l’Angleterre aux Caraïbes.

Merger : Exiles In A Babylon, tuerie réeditée

Reprenant à quelques détails près la sleeve originale du LP de 1977 (ici celui de CBS de 1979, il y eut en effet deux éditions auparavant, chez Ultra et Sun Star), la nouvelle édition de cet Exiles In A Babylon, sortie le 26 janvier chez Makasound fait plaisir. Plaisir de (re)decouvrir un microcosme ultra-riche, jonglerie instrumentale aux relents bluesy (Exiles Ina Babylon), version stepper taillée pour la danse (Mas A Gana, Rebel) ou classiques roots, où l’approche anglaise est toujours sous-tendue par des rythmiques fuzzy et ultra-léchées. A mettre aux côtés des premiers Cultural Roots, de la copie de son Handsworth Revolution, de Headline News de Capital Letters ou du Poor Man Story des Jah Warriors (Understanding, Rebel ou African Lady en sont les exemples). A ce propos, le choix du label a été celui de modifier le tracklisting d’origine (qu’on vous remet ici-bas pour infos comparatives), histoire de redonner un autre visage à cette pépite, et de replacer la tuerie Understanding en ouverture.

Définitivement Exiles In A Babylon a de quoi rivaliser avec n’importe quel classique, et offre l’avantage de sa diversité (la multi-instrumentation et les mixs « rock » jouant évidemment sur l’écoute du LP), sans doute sous-tendu par le parcours atypique du fondateur du trio, Barry Ford (chant, batterie, flûte, claviers, guitares, percussions, harmonica) passé par des expériences blues, rock et punk pendant cette période extraordinaire que fut les seventies.

A se procurer d’urgence, néophytes ou reggae addicts, cet album est un must, foundation UK, en gros. A quand la récup des versions et la mise à dispo des dubs d’African Lady, Rebel et Mas A Gana? Merci Makasound.

Son : Merger – Understanding

Makasound – Le site.

Tracklisting de cette réedition :

01. Understanding
02. African Lady
03. Exiles Ina Babylon
04. Ghetto Child
05. Waterfalls
06. 77
07. Mas a Gana
08. Have you heard
09. Life song
10. Rebel
11. Freedom Fighters

Tracklisting d’origine :

Life Song
77
Ghetto Child
Exiles In A Babylon
Have You Heard?
Waterfalls
Massagana
Understanding
African Lady

La pochette d’origine pour Ultra Records en 1977:

Merger : Exiles In A Babylon, tuerie réeditée 

Share This