[CHRONIQUE] KID CUDI RATE UN PEU LE DERNIER VOLET DE LA TRILOGIE DE « MAN ON THE MOON… »

CE NOUVEL ALBUM N’ENDOSSE PAS CE STATUT UN PEU COMME « STAR WARS IX : L’ASCENSION DE SKYWALKER ».

On est vendredi et c’est le jour des sorties. Et on ne peut pas vous expliquer ce qui nous a poussé à écrire cette chronique en premier plutôt que celles des autres albums du jour comme celui de Boldy James et Really Bad Man. On savait sûrement que le nom de Kid Cudi allait être en trending topics sur Twitter et que tout le monde allait parler de « Man On The Moon III : The Chosen ». Que voulez-vous, on est aussi rattrapé par la hype de temps en temps.

Mais ce n’est pas comme si on détestait l’artiste, bien au contraire. Évidemment, on préfère largement ses débuts avec de très bons singles comme « Day ‘N’ Nite » et « Erase Me ». Ces deux incontournables font parties des deux premiers opus « Man On The Moon : The End Of The Day » (2009) et « Man On The Moon : The Legend Of Mr. Rager » (2010). Ce qui nous reconnecte aujourd’hui avec le troisième volet de cette trilogie.

Oui, « Man On The Moon III : The Chosen » est un album de rap. Kid Cudi s’est plaint de ne pas être considéré en tant que rappeur. C’est pour cela qu’il avait publié durant l’été « The Adventures Of Moon Man & Slim Shady » avec comme invité Eminem. Avec ou sans Marshall Matters, le morceau restait bon tant au niveau de l’interprétation qu’au niveau de la prod.

Dommage que le track n’ait pas rejoint la tracklist de l’album car ce dernier est plutôt faiblard. En tout cas, il n’atteint pas le niveau de ses prédécesseurs. 10 ans se sont écoulées durant lesquelles Kid Cudi ne s’est pas tourné les pousses c’est vrai, entre ses 6 albums, ses 8 mixtapes ou encore ses 5 projets collaboratifs. Et on ne parle pas de ses activités annexes au cinéma ou à la télévision. Mais toute cette surexposition (on salue la suractivité) et toute cette ferveur dans les milieux pseudo branchés, auront fini par nous désintéresser de l’artiste.

Tout n’est pourtant pas à jeter. « Tequila Shots », « Dive », « Lovin’ Me » (avec Phoebe Bridgers qu’on adore) ou « Lord I Know » ne sont pas indignes d’intérêt. Mais l’ensemble n’est pas assez fort pour l’importance qu’on lui revêt en temps que fin d’une trilogie.

Kid Cudi a beau souffrir du complexe de ne pas être considéré comme un rappeur à part entière, c’est bien quand il ne fait que rapper qu’il n’est plus aussi attractif. Les deux premiers volets de « Man On The Moon » avaient ce qu’il fallait de diversité d’influences. Question reconnaissance, il a déjà eu celle de grands comme Kanye West, Snoop Dogg, Drake et autres Pharrell Williams. Que demandez d’autres ?

Non, on fera l’impasse sur cet album dans notre top albums de 2020 et on n’attendra plutôt son projet de The Scotts en duo avec Travis Scott et dont attend des nouvelles depuis leur titre éponyme.

L’album « Man On The Moon III : The Chosen » est trouvable sur les plateformes de votre choix.

TRACKLISTING :

01. Beautiful Trip
02. Tequila Shots
03. Another Day
04. She Knows This
05. Dive
06. Damaged
07. Heaven On Earth
08. Show Out (feat. Skepta & Pop Smoke)
09. Mr. Solo Dolo III
10. Sad People
11. Elsie’s Baby Boy
12. Sept. 16
13. The Void
14. Lovin’ Me (feat. Phoebe Bridgers)
15. The Pale Moonlight
16. Rockstar Knights (feat. Trippie Redd)
17. 4 Da Kidz
18. Lord I Know

Label : Republic Records
Date de sortie : 11 décembre 2020
Durée : 58 minutes