On dit 80 dans le titre pour le big up à Jules mais dans les faits, il s’agit d’une compilation de 72 de titres. Et c’est over-phat.
Le genre a déjà presque vingt ans mais le monde ne le découvre qu’à l’heure où sa diaspora commence. De mémoire d’amoureux de juke on n’a pas vu pareille compilation depuis le choc Bangs & Works, compilation de l’inénarrable Paradinas chez Planet Mu. Aujourd’hui, les légendes de la discipline sont vénérées (RP Boo, Traxman), ses ambassadeurs consacrés (Rashad Tek) et les fidèles fraichement convertis de plus en plus nombreux (Ital Tek, Om Unit, Machinedrum ou Moveltraxx et Booty Call records ici) de par le monde. C’est ainsi que le collectif de Chi-Town (JUKEunderground) a pris le partie de compiler 70 titres de 50 différents producteurs venant aussi bien d’Osaka que de Mons en Belgique (Juke Ellington !!!) ou partout sur le territoire U.S.
Une compilation qui aura le mérite de prouver que le footwork est bien plus qu’une niche hyperlocalisée et devient un phénomène mondial. La compil se download sur Bandcamp et elle s’écoute ici :