Coma / In Technicolor

Alors que leur label Kompakt fête ses 20 ans cette année, le duo colonais Coma sort son premier album après deux EP bien calibrés et quelques remixes semés ici et là en guise d’amuse bouche. Festif, espiègle et surtout dansant In Technicolor fait de l’eau de jouvence une eau de Cologne (et inversément).

 
 

Pendant que Kompakt passe le cap des 20 ans à coup de surboums en Europe, Coma nous livre un album culotté, jeune et sexy qui sent bon les nuits sans fin et les dancefloors usés. L’album s’écoule telle une virée clubbing estivale pleine de bonnes vibes et de jeunesse.

 

 
 

Hoooooray ouvre les festivités, un petit air catchy en guise d’apéro, entre potes donc puisqu’Ada et Roosevelt rejoignent le duo sur ce titre enjoué.

 

S’ensuivent quelques titres plus tendus du genre à vous faire remuer tel un sismographe sur la piste de danse. On y retrouve les éléments des titres clubs made in Kompakt : strates rythmiques, envolées quasi épiques et ondes analogues qui s’emboitent pour un rendu jubilatoire. Dans un autre genre, Les Dilletantes se distingue comme la parenthèse décontractée de l’opus: des clap clap clap à foison, une mélodie pop assumée, une voix boudeuse qui chante des paroles dont on se fout puisqu’on danse et c’est tout ce qui importe.

 

Enfin, que celles et ceux qui ont découvert Coma au travers de titres atmosphériques tels que Fiction se rassurent : Coma aura aussi composé d’étranges ballades oniriques à base de vocodeurs telles que My Orbit, second titre de l’album frisant la perfection. De pied en cape, l'album laisse un drôle de sentiment de boucle bouclée, In Technicolor est à l'image de sa maison : un (déjà presque) classique Kompakt dans sa sève qui parle et comprend la pop comme une langue maternelle. Si l’empreinte du label (que dis-je, de l’institution) nourrit ce premier album, In Technicolor est un Botox pour Kompakt qui fête ses vingt ans sans prendre une ride.

 

L’album In Technicolor est en streaming intégral sur Spin.

 

Par Carine Bourgogne