Eothen Alapatt, aka Egon, le gros bonnet du label Now Again n’en finit plus de pourrir le marché du vinyle funk/soul rare et qui coûte bonbon. Rééditant certaines galettes oubliées par le temps et certains de ses pensionnaires, le californien salope du même coup les cotes de ces disques, dont le nombre se comptait sur les doigts de la main d’un lépreux.
Egon a décidé ici d’excaver tous les morceaux d’Ed Nelson et son Apple & Three Oranges. Le type avait préparé le terrain avec un des titres parus sur la dernière excellente sucrerie du label Californien, Loving On The Flip Side.
Ed Nelson fait partie de cette caste de musicien dont la mort discographique est plus le fruit d’un mauvais concours de circonstances que d’un réel manque de talent. Car de talent, Ed Nelson, batteur de son état, n’en manquait pas et cette galette n’est qu’un long plaidoyer pour réhabiliter sa mémoire. Première preuve apportée par l’ancien de Stones Throw, un What Goes Around Comes Around que le Godfather n’aurait surement pas renié. Et La liste est longue, les titres funk (Free & Easy, Gotta Stand For Something ou Curse Upon The World) qui ont probablement eu leur master en cassage de reins s’alternent avec des titres soul qui autant le dire tout de suite puent l’amour. Les quelques I'll Give You A Ring (When I Come, If I Come), True Love Will Never Die, My Baby ou Moonlight montrent qu’en plus d’avoir le diable au corps, ce type chantait l’amour comme peu. Présenté comme ça, on pourrait s’étonner que sa carrière ait pu finir un jour mais l’homme avait aussi ses démons et pouvait, sans vergogne, faire chanter à sa femme un morceau évoquant sa maitresse ou financer son label, Sagittarius Records, en vendant de la coke.
La prison, un ingé son assez foireux, des vestes ridicules (voir pochette) et ces quelques erreurs de vie de groupe sont peut-être, mis bout à bout, ces circonstances qui achèvent une carrière et font sombrer dans l’oubli. Un oubli que n’aurait pu tolérer Now Again, qui ressuscite l’œuvre et l’homme qu’ils sont allés dénicher pour une interview présente dans un beau livret qui raconte son histoire.