Footwork. Ou travail du pied dans la langue de Georges Tron. Un nom à vous exciter un ancien ministre. Un nom à nous exciter aussi lorsque c´est Ital Tek qui le manipule.  Ital Tek n´a rien à voir avec Ital, même s´ils cohabitent dans le même label (Planet Mu). Ital Tek est tout simplement un prophète en son pays et le début d´une bonne parole footwork quittant sa Terre Sainte Chicago pour se répandre dans le monde.

Avec Ital Tek, 90bpm s´élève.  Fatalement. Etant donné que ce troisième album maintient les 140bpm au compteur durant tout son long, on peut dire que le gamin nous a dépassé lors de notre première rencontre.

Enfin, > n´est pas le terme approprié. On se souvient encore d´Ital Tek lorsqu´il était un producteur-next-door anglais tout ce qu´il se fait de plus typique, tenant une échoppe de souvenirs anglais, allant du dubstep à la drum n´ bass (oui ça existe encore) en passant par le wonky type contrefaçon de Rustie (des débuts).

 

C´est un nouveau Ital Tek que nous avons ici. Sûrement est-ce l´influence de son nouveau label Planet Mu qui abrite DJ Spinna et DJ Rashad mais Ital Tek produit le son d´un gamin de Bristol, si Bristol avait été un quartier de Chicago. Rarement la U.K Bass (si elle a encore quelque chose de U.K) n´a autant montré les muscles. Produit typique de la ville des Bulls, la juke ou le footwork (sorte de post-ghettotek hyper brutale et minimaliste accélérée au maximum) est un énorme paquet de silicone au sein des productions d´Itl Tek, autrefois vainement gonflées avec une paire de chaussettes dans le soutif.

Mais son ambition va bien au delà. De son propre aveux obsédé par la voie lactée depuis sa plus tendre enfance, Ital Tek parvient aujourd´hui à insérer du stellaire dans ses productions en mariant l´apathie et la pachydermie du synthé dubtep à l´animosité de la juke.  > prend ici un tout autre sens qu´une Amel Bent se gondolant sur TF1.

 

Ital Tek annonce un vent nouveau dans ce qu´il va se passer en 2013, l´heure du > quand la trap atteindra sa date de péremption. Exemple éloquent, A-Trak commence déjà à insérer de la juke dans ses sets et ses productions. Opportuniste le Ital Tek ? Rien à foutre ma bonne dame ! Qu´il produise cet album en amont de la vague ou cinq ans après, ça ne réduit en rien l´intelligence de l´oeuvre. Avant que Skrillex vous bassine en torturant du footwork devant un parterre acnéique transi, savourez cette Pierre de Rosette de la musique à venir.

 
Share This