Si vous pensiez que la vague trip hop s'était éteinte avec les derniers sursauts de Massive Attack ou de Portishead, aujourd'hui elle revient en force avec Dutch, soit l'association de Stoupe, (génial beatmaker de Jedi Mind Tricks,) et de la chanteuse, jusque là inconnue, Liz Fullerton.

Leur premier album, A Bright Cold Day, est une petite merveille de dowtempo qui renoue avec le genre, tout en y insuflant une nouvelle énergie, de par les rythmiques fortement hippy hop et les ajouts de touches folk, jazz, pop.
Si la comparaison avec Portishead saute aux yeux, de par les climats développés, le traitement quand à lui diffère, laissant pénétrer ce qu'il faut de lumière pour ne pas sombrer dans des ambiances trop mélancoliques.

La voix de Liz Fullerton fait aussi toute la différence, son timbre nous entrainant plutôt du coté de la folk que de la soul, ce qui donne au tout, un ton et une direction des plus surprenantes.
Dutch nous offre un véritable bijou. Un de ces objets que l'on écoute en boucle que la lumière soit douce ou le temps orageux. Un condensé d'émotions, comme trop rarement, on peut en entendre. Vital.

Dutch – Site