Inspiré du mythe d'Orphée, Hadestown est le nouvel album de la chanteuse Anaïs Mitchell. Un opus en forme de challenge, qui voit l'histoire grecque transposée à l'Amérique de la grande dépression des années 30.

Repérée par la chanteuse Ani DiFranco, qui la signe sur son label Righteous Babe, Anaïs Mitchell propose un disque aux racines profondément ancrées dans le folk blues et entouré par un casting de choix pour mener à bien ce projet:  Justin Vernon (Bon Iver) dans le rôle d'Orphie, Greg Brown dans celui de Hadès, Ben Knox Miller (The Low Anthem) joue Hermès, sans oublier Ani DiFranco en Perséphone et Anaïs Mitchell en Eurydice.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, car ce qui pourrait sonner comme une oeuvre absconse, se révèle être une succession de chansons empruntes de mélancolie dans une Amérique nostalgique et intemporelle.

Empruntant au folklore musical américain, Hadestown délivre des ballades touchées par la grâce et nous donne envie de prendre une voiture pour traverser de grands paysages désertiques baignées par une pluie d'étoiles.

Roland Torres 

Site : www.myspace.com/anaismitchell

www.anaismitchell.com