Homme multi facettes (dj, compositeur, label manager) Jay Haze n’a jamais cessé de chercher à s’ouvrir à de nouvelles aventures, que ce soit sous le nom de Funkpony (projet retro tek house), Sub Version aux cotés de Paul St Hilaire et Michal Ho (électro dub), aujourd’hui il propose rien de moins qu’une véritable percée dans son univers, forme de mise à nue de sa personnalité. Car Love & Beyond ce n’est rien de moins que un double Cd et un double vinyle, explorant chacun les diverses personnalités de l’artiste.

Un peu comme certains écriraient une autobiographie, Jay Haze nous livre tout son talent en musique, métaphore de sa vision du monde et de comment il s’intègre à l’intérieur de celui-ci. Pour en revenir au contenu même, chaque disque possède son identité propre, son versant, son courant, son énergie, le premier Cd nous entrainant dans un monde électro soul aux ingrédients trip hop, un disque de facture presque classique au point d’en devenir authentique. Une mise en abime de ce que le technologie et le talent peuvent apporter en puisant dans leurs racines, une sorte de Zelig musical où le temps semble ne peut plus s’arrêter et fonctionner en terme de dates mais en fonction de ce que la sensibilité de certains peut transcender pour aboutir à l’œuvre de leur vie ou en tout cas s’en rapprocher.

Sur le deuxième Cd on pénètre dans un univers totalement instrumental où les expérimentations tiennent la dragée haute sans pour autant sombrer dans le conceptuel, car Jay Haze aime avant tout la mélodie qu’elle prenne la forme d’un kick aux relents hip, de cordes pitchées, de basses électro sur synthés ivres… Difficile de parler de cet œuvre de Jay Haze de par sa complexité et son ouverture spectrale.

On ne peut que tomber en admiration devant une telle somme de travail et de créativité, d’ouverture d’esprit et de prise de risques. Le groove est là, présent entre chaque interstice, sur chaque sillon, toujours plus branque, toujours plus maitrisé. Sur le double LP vinyle c’est un Jay Haze résolument tourné vers le dancefloor que l’on peut entendre, histoire de ne pas faire oublier que c’est son terrain de prédilection et qu’il n’a absolument pas envie de s’en éloigner. Love & Beyond, étonne, détonne, passionne.


Roland Torres pour 90bpm

Tracks playlistés :
 
Impossible de sélectionner 3 tracks sur une telle somme de titres
 
Tracklisting :
 
CD1
01 Intro
 02 Soo Far Away (feat. D:exter)
 03 Don’t Tease Me (feat. Rockey)
 04 Floating Away
 05 Direct Hit
 06 90 Deep
 07 Prince of Spades
 08 One Day at a Time (feat. D:exter)
 09 Cocktail
 10 On the Slide
 11 New Freedom
 12 Never Gonna Stop
 13 Madhouse
 
 CD2
 01 Some Kind of Other Love
 02 Bring Your Love
 03 Jump That
 04 Rocket for Sale (w/ Michal Ho)
 05 Like a Flame
 06 Reunion
 07 Steady Smooth
 08 Friday Funk You
 09 Keep It Real
 10 Cheese Flamingo
 11 Frozen
 12 Awakening
 13 Your Girl is Mine
 14 Never Fail Dub
 15 Sneakin
 
 2×12” vinyl
 
 A1 Can’t Forget (feat. D:exter)
 A2 Lost in Deep Space
 B1 Ass to Mouth
 B2 Crackle and Pop
 C1 Vaporize
 C2 Return
 D1 Riddim and Bass
 D2 Inner Hurt