Un peu comme certains écriraient une autobiographie, Jay Haze nous livre tout son talent en musique, métaphore de sa vision du monde et de comment il s’intègre à l’intérieur de celui-ci. Pour en revenir au contenu même, chaque disque possède son identité propre, son versant, son courant, son énergie, le premier Cd nous entrainant dans un monde électro soul aux ingrédients trip hop, un disque de facture presque classique au point d’en devenir authentique. Une mise en abime de ce que le technologie et le talent peuvent apporter en puisant dans leurs racines, une sorte de Zelig musical où le temps semble ne peut plus s’arrêter et fonctionner en terme de dates mais en fonction de ce que la sensibilité de certains peut transcender pour aboutir à l’œuvre de leur vie ou en tout cas s’en rapprocher.
Sur le deuxième Cd on pénètre dans un univers totalement instrumental où les expérimentations tiennent la dragée haute sans pour autant sombrer dans le conceptuel, car Jay Haze aime avant tout la mélodie qu’elle prenne la forme d’un kick aux relents hip, de cordes pitchées, de basses électro sur synthés ivres… Difficile de parler de cet œuvre de Jay Haze de par sa complexité et son ouverture spectrale.
On ne peut que tomber en admiration devant une telle somme de travail et de créativité, d’ouverture d’esprit et de prise de risques. Le groove est là, présent entre chaque interstice, sur chaque sillon, toujours plus branque, toujours plus maitrisé. Sur le double LP vinyle c’est un Jay Haze résolument tourné vers le dancefloor que l’on peut entendre, histoire de ne pas faire oublier que c’est son terrain de prédilection et qu’il n’a absolument pas envie de s’en éloigner. Love & Beyond, étonne, détonne, passionne.
Roland Torres pour 90bpm
Tracks playlistés :