L’univers de la musique ne cessera jamais de nous surprendre et c’est certainement pour cela, qu’une fois qu’on attrape le virus, difficile de s’en débarrasser. The Vegetable Orchestra fait certainement partie intégrante de ces surprises.

Composé de 11 musiciens et d’un ingénieur du son, cette super formation a la particularité de jouer sur des instruments élaborés à partir de fruits et légumes, à l’image de carottes transformées en flûtes, de feuilles de choux en kazoos, de poivrons en trompettes, etc. Et le tout sonnant de manière, tout simplement prodigieuse. Sorti en 2005, Automate, leur album a été confié à quelques petits sorciers de la scène électronique, jugez plutôt: Ricardo Villalobos, Luciano, Oliver Hacke, Gabriel Ananda, Anja Schneider, Frank Martiniq, Martin Brös et Basteroid. Voilà pour les présentations. Quand au contenu, c’est de la cuisine 4 étoiles, du très haut niveau, de la nourriture sonore versant minimale mentale, avec comme plat de résistance les 17 minutes de Atavismus par Ricardo Villalobos, une plongée hypnotique dans les abysses des saveurs, un titre aux progressions et modulations fantomatiques déroutantes. Mais il n’est pas le seul à nous embarquer avec lui dans ses pérégrinations électro acoustiques, Gabriel Ananda revisite Redish Reductions à coups de bruitages rythmiques bondissants et quasiment squelettiques. Anja Schneider qui ouvre l’album avec Carrot Cuts, donne le ton d’entrée de jeu, version climatique et insidieuse, aux nappes évanescentes et vibrantes. Oliver Hacke, Spinach Point Error, fait revenir les légumes dans une marmite gorgée de minimal tek enthousiaste et entrainante.

Et pour se donner une petite idée de ce à quoi ressemble l’œuvre originale, il n’y a qu’à jeter ses deux oreille sur Greenhouse titre original de Vegetable Orchestra, pour s’abandonner totalement au régime végétarien. Vital.


Roland Torres pour 90bpm
 
Playlist :
 
Anja Schneider – Carrot Cuts Remix
Ricardo Villalobos – Atavismus Mix
Oliver Hacke – Spinach Point Error Mix
 
 Tracklisting :
 
01 Anja Schneider – Carrot Cuts Remix
02 Luciano – Ciboulette Mix
03 Frank Martiniq – Dandelion Goes Deeper Remix
04 Gabriel Ananda – Redish Reduction Mix
05 Ricardo Villalobos – Atavismus Mix
06 Sian – Secret Garden Remix
07 Martini Bros feat. MC Veggie – Pumpkin Jam Mix
08 Oliver Hacke – Spinach Point Error Mix
09 Basteroid – Human Leak Mix
10 Vegetable Orchestra – Greenhouse Original Mix