Précurseur de la minimal au même titre que des artistes comme Daniel Bell, Robert Hood, etc… Cristian Vogel est aussi la moitié de Super Coolider aux cotés Jamie Lidell, qui offrit en son temps deux albums de néo électronica soul stupéfiants. Actif depuis une quinzaine d’années, il n’a cessé d’explorer les diverses strates de la scène électronique, triturant les sons pour en extraire leur essence, repoussant le groove dans ses moindre recoins, élaborant des mélodies semblant surgir d’univers futuristes aux architectures cérébrales, sur lesquels viennent s’écraser des algorithmes échappés d’un chaos viscéral.

The Never Engine, ne déroge pas à la règle avec un parti pris résolument techno, ce n’est donc pas un hasard si il sort sur le label allemand de référence Tresor. Bien que fortement emprunte et habitée de conceptualité, l’oeuvre de Cristian Vogel, et ce disque vient le confirmer, n’est ni austère, ni absconce, car il faut bien le dire et lé répéter, ce type là est un génie. Un véritable concepteur de musiques pour amoureux de sons et de grooves deviants, d’innovation et d’émotion.

Avec The Never Engine, Cristian Vogel nous entraine une nouvelle fois vers des terres fertiles et souvent inexplorées. Il détourne les codes pour en offrir une vision singulière qui ressemble à s’y méprendre à ce que l’on peut imaginer entendre au siècle prochain. Un artiste en avance sur son temps.


Roland Torres pour 90bpm

Tracks playlistés
 
XPUTE theWoopWoop
SAGA
SKX engineUnderwrap
 
Tracklisting :
 
CYK movingHigh
XPUTE theWoopWoop
rogue PROTOCHI
BOPX_BOCX (variant1)
SKX engineUndercover
SAGA
BOPX_BOCX (variant2)
PROTOCHI rearMount
CYK sprintSparks
SKX engineUnderwrap
PERCOL ecoDriv