Les projets bande dessinées / audio se sont développés depuis quelques années par le biais des biographies dédiés aux artistes issus de jazz, à l’image de la série BD Jazz (Editions Nocturne) offrant une sélection de titres agrémentés d’une bande dessinée retraçant brièvement la vie de l’artiste.

Avec Future Exposed, les choses se compliquent un peu plus, car au delà de faire une bande dessinée sur laquelle on a collé une bande son, musiciens (issus de la scène électro/hip hop underground) scénaristes et dessinateur (le talentueux Samuel Verstraete) ont été mis à contribution pour élaborer cet objet d’un autre genre (qui aura nécessité deux ans de travail) que l’on écoute autant qu’on lit, chaque morceau formant partie intégrante d’un chapitre de la bd. Le label IOT Records a relevé ce pari un peu fou qui se révèle être assez fascinant, même si l’on peut écouter le disque sans avoir à lire la bd et vis versa.

Mais il est vrai que se laisser entrainer dans cette aventure où graphisme et musique se donnent la réplique, mérite que l’on y jette plus qu’un œil et une oreille distraits. Les sonorités électroniques s’intégrant parfaitement dans ce monde futuriste à rapprocher de l’univers de Philip K. Dick versant comédie musicale électro déjantée, où sexe et drogues s’absorbent de manière totalement débridée, le tout appuyés par des titres aux confluents de raves parties déviantes utopistes issues d’un futur pas si éloignées du notre et dont les référents restent parfaitement identifiables. Un objet suffisamment original pour que l’on aille se le procurer sans tarder.


Roland Torres pour 90bpm
 
Playlist :
 
OTISTO 23 : No Breaks No Futur
PUSHY ! : Genetic Discord
LES TROLLS : A l’oueska
 
Tracklisting :
 
Intro
LOAN : Worm Robot
CYBERSKUM : Oldo Da OZ
MIDI LINK : Eleknika
WYL RCA & MYLIS : Istamboom Futur Roots
MAELSTROM : Chai, the way of the sword              
ABRAXXXAS & UNDERSTAX : Hecaton
AROBASS : Dingo
OTISTO 23 : No Breaks No Futur
FEUDJAY : Unlogistik
CATERVA : Dubalised
PUSHY ! : Genetic Discord
KRONIK SPASME : 26 Hacker Street
MEM PAMAL : You’re Weak
MOTIF_R : I promised You
TETAAR : Chinatap 2070
LES TROLLS : A l’oueska