Le nouvel opus de NHX, reprend les choses là où il les avait laissé il y a 5 ans, continuant d’explorer les terres du free jazz et de l’electro, le tout pour un album d’electro jazz compulsif et vibrant, qui s’amuse à exploser le compteur de bpm.

Composé par Gaël Horellou aka Dual Snake aka Explorations (Sax, machines), et enregistré aux cotés de ses compagnons de route Emmanuel Borghi (Fender Rhodes), Philippe Bussonnet (Basse), Yoann Serra (Batterie), II lorgne du coté du groove énorme qui bouscule tout sur son passage, assénant avec une envie communicative des rythmiques trépidantes aux confluences de la drum’n’bass, sur fond de basse rouleau compresseur, à l’image de Big Bass, appuyé par des lignes de Fender Rhodes tour à tour mélodiques ou atoniques, et survolé par le sax de Gaël Horellou qui n’est pas sans évoquer les prestations d’un Erik Truffaz sur son propre instrument.

Les machines forment une matière de fond sur lesquelles se reposent et évoluent les instruments, formant un magma tentaculaire qui tisse sa toile au fur et à mesure de chaque composition. NHX continue de batir un univers musical hors des courants et des modes, loin de la musique polissée que certains aimeraient nous vendre comme tendance et révolutionnaire. La Révolution passe par l’intelligence et le nouvel opus de NHX en a à revendre. Enorme.


Roland Torres pour 90bpm
 
Playlist :
 
Evolution
Big Bass
Shuffle
 
Tracklisting :
 
Evolution
Crazyyy
Shuffle
Big bass
Bass culture
Rob4am
Materialism
The bullet
Xpoz-24
D-Eb
Ruffle
Epilogue