Lorsque la musique prend des allures de résistance et de combat, elle ressemble à s’y méprendre au somptueux album de Raz Messinai’s Badawi, Unit Of Resistance, projet né en 2004, lorsque Badawi et ses musiciens rentrent en studio pour déverser leur rage pendant de longues heures d’impros pour protester à leur manière, contre la convention des Républicains qui se tenait à New York en aout 2004 en soutien à Georges W. Bush pour sa réélection.

Deux ans plus tard, ces sessions seront mises entre les mains d’autres musiciens pour qu’ils fassent des remixes. Et le résultat est tout simplement stupéfiant, une petite merveille de mélange des genres, où la musique orientale se mute en dubstep poisseusement dansant, à l’image du trépidant Den Of Drumz par Kode9. Mais on ne pourrait résumer Unit Of Resistance à ce seul track, tant les versions de chacun, DJ Spooky, Filastine, DJ Rupture, Juakali…. se valent toutes, de par leur faculté à poursuivre le combat de la protestation.

La musique issue de Badawi prend des formes diverses, Dub, Ilbient, Dubstep, Ethno acoustique…, serpente entre les mailles des mots, donnant aux sentiments le visage d’un colère intelligente sous couvert de notes et de rythmes. Alchimie de l’Art et de la politique. Union des forces et des idées, face à l’oppression et aux diktats. L’engagement de chacun dans cette aventure humaine et musicale, est une manière de poursuivre le combat, de laisser pénétrer la lumière dans l’obscurité, de continuer de dire : Restez vigilants ! Vital.

 
Par Roland Torres pour 90bpm

Tracks playlistées :
 
Den Of Drumz – Kode 9 vs Badawi
Crows – Badawi vs Juakali
Jihad Remix – Dj Spooky vs. Badawi
 
Tracklisting :
 
Gates Of Chaos – Raz Mesinai vs Badawi
Market Place – Badawi Quintet
Poison Dripping Cinco – hhyScumclash vs Badawi
Jihad Remix – Dj Spooky vs. Badawi
Bahr El Dumu’ Part I – Seth Ayyaz vs Badawi
Den Of Drumz – Kode 9 vs Badawi
Out Of Breath – Kreng vs Badawi
Knife the Etherics – Filastine vs Badawi
badawileaf – Marina Rosenfeld vs Badawi
Ipanema Under Fire – Dj Rupture vs Badawi
Bahr El Dumu’ Part II – Seth Ayyaz vs Badawi
Crows – Badawi vs Juakali