Bien qu’amis depuis une dizaine d’années, ils n’avaient encore jamais joué ensemble, c’est désormais chose faite sous les traits de Zombie Zombie (en référence à un titre culte de Fela), pour une bande son digne des meilleurs films de Georges A. Romero ou de John Carpenter. Les rythmiques robotiques glissent sur des mélodies synthétiques aux accents électro, qui ne sont pas sans rappeler parfois l’univers de DAF, à l’image de A Land For Renegades ou When I Scream You Scream (réplique culte de Begnini dans le film de Jim Jarmush, Down By Law).
Mais résumer l’album de Zombie Zombie à de simples références serait réducteur, tant la qualité des compositions laisse songeur, appuyé par une production efficace et percutante. L’ambiance est assez dark dans son ensemble, dégageant une sensation de combat entre forces du mal et du bien, flirtant avec des textures au doux psychédélisme angoissant qui vous transportent sur des rives aux courants qui stimulent l’âme et les sens. Les synthés dessinent des airs somnambules sur les coups d’une batterie métronomique à la sauvagerie toute en retenue.
On peut y croiser les fantômes de Goblin, précurseur des bandes sons électroniques dans les films d’horreur et d’Iggy Pop, période berlinoise avec la reprise époustouflante de Nigtclubbing. Les Zombie Zombie sont de sortie, préparez vous à leurs coups de dents voraces. Une des belles suprises de cette année 2008.
Playlist :