L’allemand Michel Bauman aka Jackmate aka Soulphiction, fondateur des labels Philpot et Phil E, véritable bâtisseur de groove, puisant ses racines dans le funk et la house, revient avec Do You Overstand ?!, succédant au sublime State of Euphoria, sorti en 2006.
Plus downtempo que son prédécesseur, ce nouvel objet n’en est pas moins fascinant et dansant, enrichissant ses compositions de touches jazz et de bribes ethniques, à l’image du somptueux Ghana Wadada (Feat. Phlegmatic) avec sa flûte et sa mélodie vocale semblant surgir d’une Afrique souterraine. Soulphiction mélange les genres et les influences (hip hop, jazz, funk, soul, électronique…) avec une sophistication extrême, appuyés par une production au raffinement sensuel. Il exploite les styles issus de la black music et les entraine vers des contrées qui osent la croisée des chemins, prenant des virages à 360° cherchant à tout pris à ne pas ennuyer, ce qu’il fait avec une virtuosité et une créativité exemplaires, en gardant comme fil conducteur les vibrations soul qui pulsent.

Do You Overstand ?! déploie, étire, exploite, les multiples facettes de ce producteur jamais à cours d’idées, faisant voler une pluie de cordes sur le très swing Cargo, intégrant samples de westerns et guitare acoustique en boucle sur Soulprint. Un opus qui sait aussi garder une certaine nudité dans les sons, à l’image du travail sur les basses résolument crues, appuyées par des effets de bandes inversées, de reverbs vrillées, le tout renforcé par la présence de chanteurs (Suzana Rozkosny, Phlegmatic ou Martin Öz) qui savent se mettre en retrait sans pour autant s’effacer.

Do You Overstand ?! est un album difficilement classable de par sa disparité, tout en restant parfaitement cohérent. Très fortement recommandé.


Roland Torres pour 90bpm
 
Tracks playlistées :
 
Ghana Wadada feat. Phlegmatic
Velveteens
Prison Song feat. Marcin Öz
 
Tracklisting :
 
Chevy Estate feat. Suzana Rozkosny
Ghana Wadada feat. Phlegmatic
Velveteens
Touch From The Past
Cargo
Soul Print
Sun Children
Prison Song feat. Marcin Öz
Reclap
Darkest Berry
Reminisce All Over You
Whizzdom And Understanding
I Just Wait
So What