Membre de Fauna Flash, Trüby Trio et Voom:Voom, Christian Prommer est un activiste de longue date de la scène electro jazz autrichienne, mélangeant brillamment à travers ses divers projets, instrumentation électronique et éléments jazz.

Aujourd'hui, il délaisse les machines pour revisiter quelques classiques techno et house, pour les réinterpréter de manière jazzistique. Si par le passé certains musiciens se sont déjà essayé à ce type d’exercice, on pense à Jeff Mills ou Manu le Malin accompagnés par l’Orchestre Philarmonique de Montpellier, c’était dans le but de revisiter leur propre repertoire. Avec Drum Lesson Vol.1, Christian Prommer va plus loin. Il offre une vie organique à un panel de titres techno house emblématiques qui ont été de véritables tubes, jugez un peu : You Can Feel It (Larry Heard), Rej (Ame), Trans Europa Express (Kraftwerk), Beau Mot Plage (Isolé), Nervous Track (Master At Work), Claire (Patrick Pulsinger), Higher State Of Consciousness (Josh Wink), Strings Of Life (Derrick May), Plastic Dreams (Jay Dee) et Elle (DJ Gregory).

A travers cet exercice des plus périlleux, qui consiste à totalement réécrire des tracks electro pour des instruments traditionnels, il rend un magnifique hommage aux deux courants qui le nourrissent depuis des années, démontrant par la même occasion que la musique électronique, ce n'est pas uniquement des rythmes qui poussent les corps à la danse, mais peuvent aussi être habités par une sacrée dose d'humanité. Christian Prommer renoue avec la grande tradition des standards que l’on reprend pour leur offrir une nouvelle coloration, une nouvelle saveur, le tout avec une personnalité et une originalité qui poussent à l’admiration. Car ce qui sur le papier peut sembler comme un simple exercice de style, se révèle comme un objet musical sidérant d’intelligence au groove jazz imparable, aux arrangements tout en subtilité et délicatesse.

Drum Lesson Vol.1 incitera les plus curieux d'entre vous à se jeter sur les originaux (au cas où ils ne les connaitraient pas) pour se donner une idée de l'énorme travail que ses relectures auront nécessité, au point de leur offrir une nouvelle vie, totalement autonome. Vital.


Roland Torres pour 90bpm
 
Titres playlistés :
 
Trans Europa Express
Beau Mot Plage
Strings Of Life
 
Tracklisting :
 
1. Drum Lesson I
2. Can You Feel It
3. Rej
4. Plastic Dreams
5. Drum Lesson II
6. Trans Europa Express
7. Elle
8. Claire
9. Drum Lesson III
10. Higher State Of Consciousness
11. Strings Of Life
12. Beau Mot Plage
13. Around The World
14. Nervous Track
15. Drum Lesson IV