Habillé par Rob Seger, le père de la bande dessinée pour teenagers gothiques Emily The Strange, Batbox le nouvel opus de Caroline Hervé aka Miss Kittin, donne le ton. Un album plus mainstream et pop que le précédent I.Com, avec des tracks très dépouillés sur lesquels la grenobloise pose sa voix tout de suite identifiable. On est loin de 1982, le célèbre track composé aux cotés de son ami The Hacker, pour découvrir une facette de Miss Kittin plus lumineuse et moins sombre.
Dès le titre d’ouverture Kittin Is High aux allures de single, les eighties continuent d’imprégner l’univers de l’artiste mais de façon moins flagrante que par le passé. L’élaboration de Batbox aura nécessité deux ans, composé durant l’intense tournée que Miss Kittin a effectué. Elle déclare d’ailleurs que cet album est une forme de rédemption et qu’il est le reflet de sa personnalité aujourd’hui, au point de sortir sur son propre label Nobody’s Bizzness, une façon de préserver son indépendance. Pourtant Batbox, malgré un tracklisting séduisant laisse un petit goût de déception entre les oreilles, certainement du au virage plus commercial de l’objet, ce qui n’a rien de déshonorant en soi, mais les rythmiques ont perdu de leur mordant pour laisser place à une succession de tracks à la cadence plus downtempo que par le passé et une production irréprochable mais sonnant parfois de manière un peu cheessy, oscillant entre rock et new wave. Il semble loin le temps des tubes electro taillés pour les pistes de danse.
Moins ouvertement dancefloor certes, à l’exception de titres comme Playmate Of The Century ou Kittin Is High, les mélodies ont par contre en partie, gagnées en profondeur et en qualité, révélant une nouvelle facette de la miss qui devrait continuer de séduire une bonne partie de ses adeptes inconditionnels et attiré un nouveau public.
Un album qui se laisse écouter laissant tout de même une question en suspens : Si on ne trouvait pas le nom de Miss Kittin accolé à Batbox, en parlerait-on de la même manière ?

Roland Torres pour 90bpm
 
Titres playlistés
 
Playmate Of The Century
Solidasarockstar

Tracklisting
 
1. Kittin Is High
2. Batbox
3. Grace
4. Solidasarockstar
5. Barefoot Tonight
6. Play Me A Tape
7. Pollution Of The Mind
8. Wash'n'dry
9. Metalhead
10. Machine Joy
11. Sunset Strip
12. Playmate Of The Century
13. Lightmaker