Alors que leur 3ème album « Pretty Dark Thing » est en préparation et devrait sortir en février 2008, Cyne nous propose, un petit Ep des plus intéréssant. Celui-ci est téléchargeable librement sur leur site ( http://www.cyne.net ) et on ne peut que saluer cette démarche qui est d’autant plus louable que le contenu est attrayant.

Un petit rappel avant toute chose. Cyne est ce groupe composé des 2 MCs que sont Akin et Cise Star et de 2 Beatmakers répondant aux pseudo de Speck et Enoch. Le groupe est originaire de Gainseville en Floride. Jusqu’à là rien de bien extraordinaire me diriez-vous. Pourtant leur discographie est déjà bien étoffé et surtout marquée par un soin constant porté à leur musique. Quelques maxis dont les excellents "Runnin Water" et " Elephants"; 2 albums solides l’un, "Time Being", sorti chez le label latino-floridien Botanica Del Jibaro et l’autre, "Evolution Fight", sur City Center Offices. Cyne c’est aussi beaucoup de projets commun avec d’autres Label (Projet Mooncircle, Ninja Tune, Beta Bodega) et tout un lot d’artistes touchant de près ou de loin à Botanica Del Jibaro (Seven Star, Soarse Spoken etc…).

Bref, tout cela pour dire combien on est face à un groupe possédant sa propre touche musicale, textuelle et une constance concernant la qualité de chacunes de ses sorties. On retrouve sur « Grey Matter EP » tous ces ingrédients. Déjà musicalement, on se laisse doucement porter par des productions fluides et mélodieuses, fidèles aux sorties précédentes. C’est un enchevètrement de samples divers et d’instruments live. Cela touche au trip-hop emprunt d’un zeste d’électro mais reste fondamentalement très hip-hop. Un hip-hop conscientieux et textuellement engagé sans jamais tourner dans le cliché. Les 2 beatmakers ont réussie à créer un univers qui est propre à Cyne et qui nous donne envie de suivre leur progression. On se laisse également entrainer par les flows d’Akin et Cise Star, toujours aussi fluide et performant. A noter les featuring de Seven Star, Soarse Spoken et Stres sur « Hurricane Song » qui est un vrai régal. A noter que tous les instru se trouvent aussi sur ce Ep.

La fluidité est le maître mot lorsque l’on pense à Cyne et ils ne démentent pas avec ce petit Ep qui en fin de compte s’avère être un encas appétissant. Vivement donc le prochain album.

Yann pour 90bpm