Dans la vie il faut avoir l’esprit ouvert et sortir de ses carcans, c’est ce que fait le label lyonnais Jarring Effects (High Tone, Ez3kiel, L’Oeuf Raide…) qui nous propose de nous faire découvrir le label sud africain African Dope (véritable laboratoire du bout du monde, où l’électro, le ragga et le hip hop se voient danser sur des murs de futurisme spatial) avec la sortie du coffret Cape Town Beats (African Dope / Jarrings Effects) contenant 3 cds : la compilation Capetown Beats #1, qui avec sa sélection de tracks hauts en couleurs, donne un aperçu assez jouissif de ce qui se passe dans le pays de Nelson Mandela. Que ce soit Godessa, formation féminine, et son rap aux accents tubesques et bondissants, Tykoon Suit et son minimal hop Friday Jones aux basses subtilement jazzy et ses sonorités au groove déviant et décalé. Le très grime Dr Shade Is Dead de Tone Teaf Junkies, propose une petite tuerie sombre et hypnotique, Ben Sharpa quand à lui nous emmène dans un monde âpre et suintant, au violoncelle projeté dans un chaudron de rythmes syncopés, appuyés par un flow au bord de la rupture. Cryspticism nous fait littéralement perdre les pédales avec son hip hop ragga grime The Man Who Never Came Back complètement branque et entraînant. On pourrait ainsi tous les citer et en parler.
 
Pour ne pas rester sur sa faim, on peut et on doit, se mettre entre les oreilles, les albums de Sibot, artiste aux talents multiples (DJ, producteur, turntablist…) et véritable phénomène de la scène underground sud africaine qui sous des pseudos multiples (The Real Estate Agents, Chromoscience, The Constructus Corporation…) démontre la talentueuse virtuosité de ce touche à tout phénoménal. Attention on est là face à du bon, très bon électro hip hop, de celui qui vous colle la chair de poule de par l’ingéniosité musicale et l’habileté à marier electronica et beats hip hop, Get Clean. Et que dire du monstrueux tube en puissance Bang On The Drum, qui voit la pop se marier avec le hip hop champêtre d’un De La Soul. Un titre hors du temps qui pulvérise les portes du genre. Et on est loin de décrire cet opus aux surprises permanentes, comme l’electro ragga Badder Than, une tuerie à faire bouger le cul de toutes les filles du quartier. In With The Old (Shadoworks / Jarring Effects) est aussi parsemé de titres où l’expérimentation laisse la place à un jazz déglingué et ludique. Jetez une oreille attentive sur Mums The Word et vous comprendrez tout le génie de Sibot. Surveillez vos agendas, il devrait redébarquer cette année accompagné du foudroyant MC, Spoek.
 
On en redemande !
 
Pour en finir avec ce coffret de haute facture, signalons le troisième objet qui n’est autre que l’incontournable Sibot sous le nom de DJ Fuck et le non moins formidable Waddy Jones aka MC Totally Rad (que l’on a pu entendre et découvrir sur certaines productions du dernier album du duo d’electro breakbeat français, Interlope). L’union des deux artistes donne Fuck’n’Rad (Fantastic Kill Ent / Jarring Effects) soit un album d’électro hip hop fun et dérangé, bande son idéale d’un cartoon sous ecstasy, qui verrait Bip Bip et le Coyote s’amuser à courir sur des routes de ressorts retors et s’envoyer à travers la tronche des palettes entières de synthés malades et de rythmiques sur pilotis mouvants. Ici pas de compromis. Dj Fuck & MC Totally Rad nous en donnent pour argent comptant et nous laissent sur les rotules, la langue pendante et les guiboles prises de frénésie frappadingue.
 
 
Roland Torres pour 90bpm
 

Playlist :
 
Cryspticism The Man Who Never Came Back
Sibot Mums The Word
Tone Deaf Junkies Fred Is Dead
 
Tracklisting :

VA – Capetown Beats Vol. 1
 
Godessa Social Ills
Tykoon Suit Friday Jones
Tone Deaf Junkies Fred Is Dead
Ben Sharpa Into The Black
Kuti Kult The 7th Horn
The Man Who Never Came Back Crypticism
Ben Sharpa Sharpa Dub
Dj Dope Jimmy Kills Us
Felix Laband Donkey Disco Tootbrush
The Constructus Corporation Brotherly Love
Ben Sharpa Trash Talkers
Markus Wormstorm Jihad On The Dancefloor
MaxNormal.TV Eat Meat

SIBOT – 'In With The Hold'
 
Intro
Get Clean
Bang On The Drum
Octive By Octive
Badder Than
Who Spilt The Beans On The Dancefloor
1 2 3 4 5
Granny Scratch
Hello Flat Foot Have You Had Your Fish Yet
Buy Line
Chilli Pick Your Nose
Strhaff Tak
Hippo
Shoulder Crawl
Pull You Back
Folland
Only Doin A Bit Lads
Itch Croos Over-Retrospective
Expect Everyone
Sixatesix
Meribeth Old
Mums The World
 
MC TOTALLY RAD AND DJ FUCK – FucknRad
 
Super Evil
You Are O.K.
Infinite Kif
Drunk By Name
Straight Out A Randburg
Burning Desire
The Organ Grinder
Y-Front ?
Fright Biter
Visitor
Swiss
Tam Tam and Lulu
Reprogram
Sun On My Face
World Chapmpion