Voilà un peu plus d’un an déjà que James Yancey alias Jay Dee nous a quitté et Stones Throw, son dernier label, a décidé de ressortir un de ses albums, Ruff Draft, le troisième depuis sa mort après Donuts (Stones throw) et The Shining (BBE). Cet album est donc une réedition puisqu’il est sorti en 2003 exclusivement en Vinyl et à très peu d’exemplaires sur son propre label Ummy Records.

Stones Throw le ressort donc avec comme principal attrait 4 bonus tracks inédits et un deuxième cd composé des instrumentaux, ce qui fera le bonheur des inconditionnels. Mixé et enregistré en une semaine il représente un tournant musical et géographique dans la carrière de Jay Dee devenu alors J-Dilla.

En effet c’est en 2003 qu’il quitte sa ville natale à qui il a beaucoup donné travaillant avec tous les artistes et mc les plus connus du moment; A Tribe Called Quest ,son groupe Slum Village et bien dautres encore pour s’installer à LA, signé chez Stones Throw et démarrer sa collaboration avec Madlib qui se terminera par le duo que l’on connait sous le nom de Jaylib. On retrouve dans cet album la nouvelle orientation musicale de J-dilla qui va vers de nouvelles sonoritées, une fusion de deux styles le sien et celui de Madlib que l’on peut particulèrement aprécié sur les titres « Reckless Driving » « The § » ou encore « Take notice ». D’autres titres feront le bonheur des initiés comme le fabuleux « nothing like this » l’étrange « wild » ou le très funky « crushin ».

L’album qui ne dure qu’une trentaine de minutes renferme quelques pépites qui laisseront au fan de hip hop un aperçu du talent unique et du génie de ce producteur qui nous aura quitté bien trop tot.
Merci Stones Throw , on en redemande !!

Nathaniel pour 90bpm.com