Véritable album-concept instrumental, «10 seconds» met à l?honneur le mythique sp-1200 (le titre faisant d?ailleurs référence à la durée maximale des samples qu?il peut contenir). De Mantronix à Marley Marl, des Beastie Boys à Large Professor, du Bomb Squad à dj Muggs en passant par Rza, rappelons-le si besoin était que cette machine a été l?un des instruments les plus importants de l?histoire du hip-hop, réputée pour avoir un son particulièrement «sale». Jel lui rend ainsi un hommage pertinent. Divisé en 4 parties (et, au passage, entrecoupé de 3 interludes quasi identiques dont les intitulés cumulés forment « close your ears »), « 10 seconds » développe les différentes techniques de production du sp-1200 ; chaque titre trouvant sa définition dans son propre contenu audio. Cependant, très loin d?un concept rébarbatif et ennuyeux, l??uvre de Jel mêle allègrement jazz, rock 60?s et hip-hop. Une recette qui n?est d?ailleurs pas sans rappeler celle de son collègue de l?Ohio, Boom Bip. Fluide et constant, « 10 seconds » évolue au fil des morceaux, allant des atmosphères filmiques planantes (« Dynamic Button »), inquiétantes (« channel assign ») aux ambiances « live » hors-normes (« decay/tune select », « midi parameters »). Et c?est aussi en digne ouvrage de turntablism que les samples côtoient les scratches dans la plus pure tradition hip-hopistique (« 1st song/Step »). Ecoute après écoute, malgré quelques longueurs, « 10 seconds » prend une dimension remarquable. Promesses tenues, voilà un album de « hip-hop » à la fois riche et efficace qui ravira un public éclectique.