[NEWS] PRINCE MARKIE DEE DES FAT BOYS N’EST PLUS

 

COMBLE DE L’IRONIE, PRINCE MARKIE DEE DEVAIT FÊTER SES 53 ANS CE VENDREDI 19 FÉVRIER 2021.

 

Il se sera donc arrêté à 52 ans, âge qui reste bien-sur trop prématuré pour une disparition. Mark Anthony Morales était connu pour son appartenance au groupe des Fat Boys (après s’être appelé Disco 3 à ses débuts en 1982) aux cotés de Kool Rock-Ski et Buff The Human Beat Box, lui-même décédé en 1995 (crise cardiaque à 28 ans). Sur fond de rap humoristique, le trio avait eu la particularité d’intégrer du beatbox dans sa musique. C’est d’ailleurs comme cela qu’il avait remporté un radio crochet au Radio City Music Hall en 1983, point de départ de sa carrière.

En plus du beatbox et de l’humour, les Fat Boys se sont rendus populaires en reprenant à leur sauce des titres emblématiques américains comme le « Wipe Out » du groupe de surfeurs des années 60 Surfaries (titre qu’ils ont interprétés avec les Beach Boys) ou encore « The Twist » de Chubby Checker. Des choix artistiques qui leur ont valu plusieurs disques d’or et un disque de platine pour leur 4ème album « Crushin' » de 1987. Fort de leur notoriété, ils sont également apparus dans les films « Krush Groove » en 1985 sur l’avant Dej Jam, « Knights Of The City » en 1986 et bien-sur leur propre film « Disorderlies » en 1987.

 

 

 

 

Des trois compères, c’est bien Prince Markie Dee qui s’en est le mieux tiré après la séparation du groupe au début des 90s. Après 8 albums, la formule battait de l’aile et les Golden Years avaient déjà commencé avec son lot d’histoires sur la dureté de la rue. Ce qui ne l’avait pas empêché de signer 2 albums en solo : « Free » en 1992 chez Columbia et « Love Daddy » en 1995 chez la Motown.

Mais c’est dans l’écriture et la production pour les autres que Morales va faire perdurer sa notoriété. On ne le sait peut-être pas ou on a tendance à l’oublier mais il est le co-auteur de 3 chansons tirées du premier album « What’s The 411 » de Mary J Blige dont le tube inoubliable « Real Love » (dont il réutilisera plus tard le sample du « Outstanding » de Gap Band pour ses propres besoins). Dans la même verve, il fera partie de l’entourage de Sean « Puff Daddy » Combs dans des projets de Jennifer Lopez et son ex-mari Mark Anthony (tous deux new-yorkais d’origine portoricaine comme Morales), de Mariah Carey ou encore Craig Mack. Ces dernières années, c’est en tant qu’animateur radio qu’il officiait sur des radios locales dont Rock The Bells Radio appartenant à LL Cool J.

Pour l’heure, les causes de son décès ne sont pas connues. C’est son manager et ami Louis Gregory (aka « Uncle Louie ») qui nous appris la nouvelle sur Twitter cette nuit heure locale. Nous nous joignons à lui pour témoigner nos condoléances à la famille de Prince Markie Dee.