[NEWS] JAY Z, LL COOL J ET MARY J BLIGE DANS LA SHORT LIST 2021 DU ROCK & ROLL HALL OF FAME

 

 

EN 2020, LE PANTHÉON DES ARTISTES AVAIT RENOUÉ AVEC LE RAP, APRÈS 3 ANS DE DISETTE, EN INTRONISANT NOTORIOUS BIG. LA PRÉSÉLECTION 2021 EST PLUS FOURNIE EN LA MATIÈRE.

 

L’institution basée à Cleveland vient de publier la liste des nommés pour la promotion de cette année et on peut dire que la musique afro-américaine est bien représentée. Rappelons que le principal critère d’éligibilité concerne les artistes dont le premier enregistrement date d’au moins 25 ans, en plus de son impact sur son art et aussi sur la société.

Dans ce contexte, Jay Z est le nouveau venu avec son premier album « Reasonable Doubt » datant de 1996. Dans une autre mesure, Mary J Blige, LL Cool J, Fela Kuti et Dionne Warwick sont plus anciens mais sont nommés pour la première fois. Enfin, des artistes comme Chaka Khan et Tina Turner se voient offrir une nouvelle chance en tant qu’interprète en solo.

Cette première liste de 16 nommés n’est pas pour autant définitive. Elle est désormais soumise au vote du grand public pour récompenser les lauréats de cette année (jusqu’à 5 votes). Ces derniers seront annoncés au mois de mai et la cérémonie aura lieu cet été alors qu’elle était prévue initialement aujourd’hui le 11 février.

On a beau prétendre au statut d’éternel, on ne peut rivaliser avec le Covid-19.

 

 

Pour voter, rendez-vous sur le site du Rock & Roll Hall of Fame.