LA FIN DE PEOPLE UNDER THE STAIRS NE DATE QUE DE 2019. AVEC LE DÉCÈS DE DOUBLE K, LA PAGE DU GROUPE EST DÉFINITIVEMENT TOURNÉE.
Un peu moins de 2 ans depuis la parution de l’album « Sincerely, The P » qui tirait la révérence de People Under The Stairs après 21 ans de carrière. Cela parait une éternité tant Thes One et Double K ont occupé le terrain avec une discographie dense, efficace et intelligente. Mais le duo n’aura pas vraiment connu la même célébrité de leurs contemporains. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les a catalogué « underground », cette catégorie dans laquelle on range les groupes respectés mais qui n’ont pas explosé auprès d’un large public. Chacun des membres étant parti pour se consacrer à sa vie de famille, on espérait tout de même une reformation un jour. Ce qui ne se réalisera malheureusement jamais puisque nous venons d’apprendre la disparition de Double K.
Michael Turner, de son vrai nom, étudiait à Hamilton High à Los Angeles quand il rencontra Thes One dans les années 90. Déjà rappeur, il faisait partie du Log Cabin Crew, un collectif auquel appartenait aussi un certain Murs. C’est à la suite d’une rencontre dans un disquaire et de plusieurs heures passées à écouter des beat tapes dans la voiture de Thes One qu’ils décidèrent de créer People Under The Stairs et de se consacrer à des productions instrumentales avant de se lancer dans les textes. Plus discrets et plus « élitistes », ils prendront la route très tôt pour se populariser davantage en Europe et au Japon. Leur manque de reconnaissance fût aussi de leur propre responsabilité, allant de label indépendant en label indépendant, dont celui de Thes One : Piecelock 70. Mais cela ne les empêchera pas d’inspirer beaucoup d’artistes comme Mac Miller qui leur avait rendu hommage dans sa mixtape « I Love Life, Thank You » en 2011.
Double K, lui, restera fidèle à PUTS tout au long du parcours, alors que son acolyte s’est essayé à la prod pour les autres, à des projets en solo et à la direction d’un label. On lui créditera plusieurs featuring et son morceau instrumental en solo le plus connu « Face To Face ».
Il n’avait que 43 ans et les causes de sa mort ne sont pas connues pour l’heure. Nous regrettons encore une disparition trop prématurée dans le monde du hip hop. RIP Double K.