COMBIEN VOUS PARIEZ QUE TOUTES LES AGENCES DE COM (SURTOUT FRANÇAISES) VONT CITER CETTE CAMPAGNE COMME « BEST CASES » ET LA POMPER COMME DES COCHONS ?
Calvin Klein vient de révéler une série de vidéos, fruits du partenariat avec pgLang. Il s’agit des premières réalisations de la société de Kendrick Lamar et Dave Free depuis son lancement en mars 2020.
Après une communication énigmatique au tout début, on avait découvert que le rappeur et le transfuge de Top Dawg (Free a quitté la boite en 2019) souhaitaient développer une entité au service des artistes et des créateurs du monde entier dans des périmètres différents comme la musique, le sport, la mode etc. Une communauté qui se soutiendrait dans des réalisations « désintéressées ». Le duo d’entrepreneurs avait justement choisi les circonstances de 2020 pour lancer leur projet, à un moment clé où les nouvelles générations avaient de plus en plus de mal à trouver des médias ou des marques qui savaient leur parler. pgLang souhaite réunir tous les créatifs sachant les toucher à travers des messages inspirationnels. Bref, il s’agit d’une énième agence de com qui se veut novatrice ou un énième incubateur de talents comme beaucoup ont essayé de le devenir.
Même s’il y a beaucoup de branlette dans ce monde-là, on veut bien les croire et même les suivre. Il est vrai que l’imagerie de Kendrick Lamar a toujours été d’une très grande qualité. Mais il nous faudra plus que le fait de faire jouer des célébrités (de jeunes talents prometteurs ici) dans des films courts aussi bien réalisés soient-ils.
A noter tout de même que sur les 7 premières vidéos dévoilées, il n’y a que des intervenants noirs. Sauf pour la dernière où l’on ne voit qu’un bras de fer entre un bras de couleur noir et un autre de couleur blanche. Du militantisme affiché puisque le bras noir reprend progressivement le dessus après avoir été dominé.
Toujours est-il que Calvin Klein a proposé quelques produits dérivés en rebond à ces vidéos (elles seront au nombre de 14 à l’arrivée) et que tout s’est vendu comme des petits pains. Preuve que la campagne fonctionne.
Mais on ne saura jamais si cela aurait été aussi efficace s’il n’y avait pas eu le nom de Kendrick Lamar dans la boucle.