LA PLATEFORME ANGLAISE MET FIN À 10 MOIS DE TESTS ET D’ESSAIS ASSEZ CONCLUANTS POUR LA PROPOSER À L’ENSEMBLE DES UTILISATEURS.
Par la force des choses, et surtout par celle du Covid-19, les usages autour du streaming en live avaient explosé en 2020. A l’occasion du premier confinement au printemps, les artistes musicaux, notamment les DJs, avaient investi les réseaux sociaux et proposé des prestations live pour garder le contact avec leur fan bases. C’est comme cela que sont nées par exemple des initiatives comme les battle « Verzuz » sur Instagram ou plus localement la série des « Confiney Mais Funkey » de Freddie Jay.
Le problème est que sur les principales plateformes, les artistes se sont vite confrontés aux droits d’auteur et ont vu leurs publications amputées de pans entiers de son. Ce qui a particulièrement exaspéré tout le monde. Évidemment, il faut protéger les droits des auteurs et surtout les rémunérer correctement face aux écoutes qui ont progressé d’une manière exponentielle, du moins pour ceux qui ont pignon sur rue. C’est dans ce sens que certaines plateformes ont tenté de trouver des deals notamment avec la SACEM en France. Le soucis est qu’il y avait une urgence viscérale de garder le lien pour des millions de personnes isolées, au-delà de toute considération juridique.
De son coté, Mixcloud, avait frappé fort dans cette nouvelle étape de la guerre du streaming en précipitant la mise à disponibilité de la version beta de son offre de diffusion en direct : Mixcloud Live. Le principal avantage de la plateforme anglaise était que les utilisateurs n’avaient plus à subir les mêmes aléas de droits d’auteur puisque elle est sous licence radio. De ce fait, elle verse déjà des frais de licence aux sociétés de redevances concernées qui collectent de l’argent au nom de leurs artistes. Autre avantage, et pas des moindre, la compatibilité avec les outils de gestion de streaming vidéo comme OBS, Ecamm Live ou encore Wirecast.
Ce 13 janvier, Mixcloud a annoncé la fin de la version beta, ce qui veut dire qu’elle est désormais commercialisée auprès de l’ensemble des utilisateurs. La période de test qui aura duré 10 mois semble avoir donné toutes les satisfactions aux développeurs grâce notamment aux nombreux testeurs dont font partie des artistes reconnus comme DJ Spina et DJ Jazzy Jeff. La plateforme précise qu’il y a encore quelques optimisations à apporter et que 2021 fera l’objet d’ajouts de fonctionnalités pour rendre l’expérience encore meilleure.
Pour utiliser Mixcloud Live, il vous faudra tout d’abord souscrire à l’offre Mixcloud Pro qui vous coutera 11€ par mois. Ensuite, d’autres recommandations vous sont faites sur leur site afin de préparer au mieux vos projets de streaming live.
A vous de live streamer, ou pas.