[NEWS] MF DOOM EST MORT

NOUS NE L’AVONS APPRIS QUE CE 31 DÉCEMBRE ALORS QUE SON DÉCÈS REMONTE AU 31 OCTOBRE DERNIER.

Même si nous avons passé un réveillon de la Saint-Sylvestre assez mitigé dans la grande majorité, on ne s’attendait pas à recevoir l’information en pleine tronche cette nuit (heure française). C’est pourtant bien confirmé, MF Doom est mort.

Tout est violent dans cette annonce faite par son épouse Jasmine Dumile sur les réseaux sociaux : l’âge du rappeur qui n’avait que 49 ans (il devait avoir 50 ans le 9 janvier prochain), le timing dans un moment qui reste festif malgré le Covid-19, la conclusion macabre d’une année difficile et chargée en disparitions, et le choc de savoir que la mort effective remonte au 31 octobre dernier.

Quelques rumeurs circulaient depuis quelques mois du fait du mutisme de l’artiste. On n’était loin d’imaginer que cela soit confirmé. D’autant plus que nous avions eu de ses nouvelles il y a à peine quelques jours avec un morceau figurant sur la récente mise à jour du jeu « GTA : Braquage de Cayo Perico ».

Nul besoin de vous rappeler l’impact qu’a eu MF Doom dans le monde du rap indépendant. Surtout depuis l’impact de « Madvillainy », l’album culte de 2004 qu’il avait livré aux cotés de Madlib. Bien-sur, il avait commencé sa carrière bien avant avec notamment son groupe KMD dans à la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90. C’est à la fin des 90s justement qu’il avait décidé de construire son identité de MF Doom avec un nom inspiré du personnage Marvel de Doctor Doom et bien-sur avec son masque repris (dans sa forme finale) du général romain déchu Maximus Decimus dans le film « Gladiator » de Ridley Scott et incarné à l’écran par Russell Crowe. Un masque qui a évolué au fil des années et qui a suscité autant de d’adaptations graphiques que de déclinaisons en jouets.

Évidemment, on retiendra le rappeur hors-pair et le producteur émérite qui fît preuve d’une productivité de tous les instants, notamment en featuring et en collaboration avec une légion d’artistes dont plusieurs français.

La cause de la mort n’est pas connue mais parmi les disparitions de cette année, celle de MF Doom nous touche particulièrement car nous étions fans de sa musique et fascinés par l’aura qu’il dégageait, même quand ce n’était pas lui sur scène. Mais cela est une autre histoire.

Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches qui payent encore un lourd tribut après la disparition du fils de MF Doom : King Malachi Ezekiel Dumile en 2017.