LE RAPPEUR ET L’ANCIEN JOUEUR NBA NE SONT QUE DES CHALLENGERS FACE À DE TRÈS TRÈS GROS CONCURRENTS.

Adidas avait confirmé il y a une dizaine de jours son souhait de se séparer de Reebok acquise en 2006 pour plus de 3 milliards de dollars. L’année 2020 et la crise sanitaire aura été fatale à la marque d’origine anglaise qui n’a pas réussi à achever son plan de relance initié en 2016. Reebok aurait accusé une baisse de 42% de ses ventes sur le second trimestre de cette année.
Bien que la décision finale sera entérinée le 10 mars prochain, date de l’annonce de sa nouvelle stratégie, Adidas étudie déjà les potentielles offres d’achat visant à maintenir l’activité d’une marque emblématique des années 90 et 2000 mais aussi à sauvegarder des emplois partout dans le monde. À ce jour, on sait que deux grands groupes sont plutôt bien placés pour la reprise : l’américain VF Corporation (notamment propriétaire de Eastpack, Lee, Timberland, The North Face et Supreme) et le chinois Anta Sports qui sous sa marque éponyme verrait d’un très bon œil son entrée sur les marchés occidentaux.
On apprend aujourd’hui que parmi les autres prétendants se trouvent un duo constitué de Master P, rappeur vétéran et fondateur du label No Limit Records, et de Baron Davis, ancien joueur de la NBA passé par les Charlotte Hornets, les Golden State Warriors ou encore les Los Angeles Clippers.
Tous deux souhaiteraient transformer l’identité de la marque Reebok en référence d’un certain style de vie très proche de la communauté noire ou des classes populaires que les grands équipementiers ont toujours « exploité » ou « utilisé » (rappelons que beaucoup de sportifs professionnels noirs américains sont sponsorisés par les équipementiers). Les deux hommes souhaitent devenir les premiers propriétaires noirs de cette ampleur, là où par exemple un Michael Jordan prête son nom à Jordan Brand sans en être le patron. Si plusieurs noirs sont à la tête de marques branchées ou sont créateurs ou directeurs artistiques pour des marques de luxe, Master P et Baron Davis souhaitent rendre leurs produits accessibles au commun des mortels. De part son histoire, sa notoriété mondiale (malgré tout) et son développement réussi dans de nouveaux sports comme le crossfit, Reebok pourrait incarner leur projet.
Mais il faudra pour cela mettre 2,4 milliards de dollars sur la table et présenter un plan de reprise à la hauteur. Master P a récemment déclaré qu’ils étaient prêts financièrement. On leur souhaite bonne chance face à des groupes ultra-puissants.








