[NEWS] LES BANDCAMP FRIDAYS CONTINUERONT EN 2021

DU MOINS QUELQUES DATES, LE TEMPS QUE LA SITUATION DES ARTISTES S’AMÉLIORENT.

Résolument, le magasin de musique en ligne Bandcamp fût une des plateformes dédiées à la musique (sinon la seule) au rendez-vous de la crise sanitaire, et qui plus-est dès le début.

Depuis longtemps, le site brillait par la simplicité de son interface que ce soit pour les visiteurs ou pour les artistes pouvant proposer leurs réalisations en toute autonomie et en toute indépendance. Alors qu’en parallèle, le leader mondial du streaming Spotify brille par ses polémiques comme les prises de parole méprisantes de son patron ou son mode de rémunération qui n’offre que moins de 1000 euros par an pour 90% des artistes. On ne dit pas que la rémunération de Bandcamp leur permet de vivre correctement mais le magasin en ligne a toujours été transparent jusqu’à preuve du contraire.

Toujours est-il qu’on avait beaucoup apprécié le premier Bandcamp Friday survenu lors du premier confinement au printemps. Le principe était simple : renoncer aux revenus durant un jour (en temps normal : 15% sur les ventes réalisées sur le site + les frais de paiement bancaire) pour les laisser aux artistes, la plupart indépendants.

La crise sanitaire perdurant et les gouvernements ne laissant aucune perspectives pour le monde de la musique, le concept s’est vite répété tous les premiers vendredis du mois, pendant 9 jours. Si vous trouvez que ce n’est pas assez, Bandcamp nous rappelle dans un communiqué que cela a représenté 40 millions de dollars dépensés par 800 000 acheteurs. Nous laisserons le soin aux artistes de confirmer les bienfaits de l’opération.

Même si les vaccins commencent à arriver un peu partout dans le monde, la situation sera loin d’être résolue avant plusieurs mois, laissant toujours dans l’expectative musiciens, producteurs, beatmakers et cie. D’autant plus que beaucoup d’entre eux auront bien été fragilisés par 2020.

C’est pour cela que Bandcamp vient d’annoncer la reconduction des Bandcamp Fridays en 2021. Les dates dévoilées sont le 5 février, le 5 mars, le 2 avril et le 7 mai. 4 nouvelles dates qui témoignent bien d’une vision réaliste de la plateforme et d’une réelle volonté d’aider les artistes durablement.

Quand tout sera fini, il faudra se souvenir ceux qui auront répondu présent. Inutile de vous dire que Bandcamp ne sera pas tondu à la libération.