33 RAPPEURS SE SONT RÉUNIS POUR DÉNONCER LES EXACTIONS DE LA POLICE ET NOUS DEMANDENT DE SOUTENIR LEUR PROJET.

Alors que l’examen de la loi sur la « Sécurité Globale » débute ce mardi 17 novembre. Un article sera proposé afin d’interdire la prise d’images permettant d’identifier les policiers ou les gendarmes en action et de sanctionner leurs auteurs au cas où cela porterait atteinte à leur intégralité physique et psychique. Un proposition de loi qui suscite une vive polémique auprès de l’opposition politique et parmi une frange de la population.

Il y a 3 jours (le 14 novembre) a été lancée une campagne de financement participatif par le collectif On n’a qu’un visage visant à financer un single dénonçant les exactions des forces de l’ordre qui ont jusqu’à maintenant fait couler beaucoup d’encre. On a en mémoire plusieurs événements mettant en doute certaines pratiques extrêmes qui ont pu provoquer directement ou indirectement des blessures, voir même des décès (Cédric Chouviat, Zineb Redouane ou encore la date anniversaire de la mort des adolescents Ziyeb Benna et Bouna Traoré, sans parler du mouvement autour de Adama Traoré). Violences policières que le journaliste David Dufresne a voulu traiter dans son tout dernier film « Un Pays Trop Sage ».

Dans la lignée du mythique « 11’30 Contre Les Lois Racistes » de 1997, 33 rappeurs sont donc appelés pour interpréter sur le titre « 13’12 Contre Les Violences Policières » que l’on découvrira le 13 décembre à 13h12 exactement. Un CD 3 titres (avec instrumental et a cappella) sera aussi disponible en édition limitée à 500 exemplaires, sachant que tout donateur se verra proposer un exemplaire par courrier.

Si jamais l’article en question est validé, à défaut de les filmer, on pourra rapper les violences policières. La dénonciation de ce genre d’abus ne fait – elle donc pas partie de l’ADN du rap (après la fête à l’origine) ?

La campagne de financement participatif est publiée sur la plateforme Helloasso.

La liste des rappeurs :

VII
Akeron
Aladoum
Ben Akara (HPS)
Billie Brelo
Démos (ACS)
Djamhellvice
E.One (Première Ligne)
Erremsi
Fik’s Niavo (Ul’Team Atom)
Fl-How
Gaiden
Kaïman Lanimal
Kimo (Libres Ratures)
K.Oni
Lili (Crew Z.1.D)
L’1consolable
Mod Efok
Monsieur M
Nada
Nodja
Original Tonio
Res Turner
Saïdou (Sidi Wacho)
Saknes (La Jonction)
Siren
Skalpel
Sticky Snake (L’Alerte Rouge)
Templar (Ul’Team Atom)
Temsis (ACS)
Tideu
Turiano (HPS)
Ywill (La Jonction)