[NEWS] DJ DUKE N’EST PLUS DES NÔTRES

NOUS NE SOMMES PLUS À UNE MAUVAISE NOUVELLE PRÉS EN CETTE ANNÉE BIEN POURRIE. MAIS ÇA FAIT CHIER QUAND MÊME.

La mauvaise nouvelle vient cette fois-ci du coté de DJ Duke dont on apprend la disparition. Plusieurs de ses proches ont en effet relayé l’information sur les réseaux dont Yanbra et Roquin’ Squat.

Un décès est toujours triste à la vue de la personne qu’il frappe. Duke faisait partie des vétérans dans le périmètre turntablism et production. A la fin des années 80, il découvrait le hip hop grâce à Dee Nasty. Dans la foulée, il participait à 2 finales nationales DMC (une en France et l’autre au Canada) et sortait ses propres prods presque 10 ans plus tard.

De mixtapes en mixtapes, il se fait une bonne réputation et finit par lâcher des prods remarquées dont le fameux « Toucher l’Horizon » de Oxmo Puccino sur l’album « Cactus de Sibérie » (2004), sans oublier le « Les lions vivent dans la brousse » avec un de ses premiers acolytes Al. Ce morceau sera repris sur « Opération Freestyle » de Cut Killer.

Les années 2000 justement seront marquées par sa connexion avec Roquin’ Squat et le groupe Assassin époque post – premier départ de Doctor L. Squat l’embarquera dans l’aventure de Livin’ Astro, le label qui avait succédé à Assassin Records, ainsi que dans les grosses tournées de l’époque.

Sa disparition est d’autant plus choquante que DJ Duke était évidemment trop jeune pour mourir, mais il était surtout resté très actif. Tout d’abord dans son rapport au rap US et les artistes américains avec qui il a collaboré : Conway The Machine, Alchemist, Large Professor, Keith Murray ou Skyzoo pour ne citer que les plus connus. Ensuite, il n’oubliera pas les français avec Akhenaton, Nikkfurie, Crown, Rocca et bien d’autres. La plupart des dernières prods avait bénéficié du superbe travaille artistique de Gumo.

Son dernier fait d’arme était sa triangulaire aux cotés du rappeur canadien Daniel Son et du producteur DJ Low Cut dans le cadre de « Season 7 », album qui se voulait être la bande originale de la 7ème saison imaginaire de la série « The Sopranos ».

Pour l’heure, aucune information ne nous a donné les raisons de son décès. Ce qui n’empêche pas les hommages de se multiplier. Que ce soit les anonymes ou les acteurs du milieu (Cut Killer, AKH, DJ Poska, DJ Goldfinger etc.), tous saluent la belle contribution du bonhomme à la musique hip hop.

Nous nous joignons à eux pour exprimer nos condoléances à sa famille et ses proches.

MISE À JOUR DU 07/11/2020 :

Une cagnotte en ligne a été mise en place par Yanbra pour aider la famille de DJ Duke. Si vous voulez participer, dépêchez-vous car elle ne durera que quelques jours.

MISE À JOUR DU 10/11/2020 :

Via une publication sur Facebook de Yanbra Kage, le corps de DJ Duke a été incinéré ce jour à 15h25 selon la volonté de sa mère. L’intégralité de lla cagnotte lui sera reversée.