[NEWS] « WELCOME 2 DETROIT » DE J-DILLA : BBE VA SORTIR UNE ÉDITION SPÉCIALE POUR LES 20 ANS

TOUT UN DISPOSITIF SERA DISPONIBLE EN FÉVRIER 2021 À L’OCCASION DU PROCHAIN #DILLAMONTH.

En 2001, Il se nommait encore Jay Dee et sortait son tout premier album solo après avoir fait le bonheur de son groupe Slum Village pendant des années et avec qui il avait obtenu une belle consécration avec l’album « Fantastic, Vol.2 » l’année d’avant.

Alors qu’il s’apprête à signer chez MCA, le producteur sort sur le label anglais BBE ce premier opus « Welcome 2 Detroit » qui sera en réalité le premier volume de la série des « Beat Generation » dont on connait la fabuleuse histoire aujourd’hui (DJ Jazzy Jeff, Pete Rock, DJ Spinna, Marley Marl, Will.I.Am et Madlib emboiteront le pas). Avec une entière liberté, Jay Dee y versera le meilleur de sa ville natale en invitant des forces vives comme Dwele, Blu, Frank N Dank ou encore le coéquipier Elzhi. Il s’y livrera également en donnant de sa propre voix et en faisant valoir ses diverses influences musicales (des brésiliens d’Azymuth aux allemands de Kraftwerk en passant par les africains de Plunky & Oneness Of Juju).

Devenu culte, l’album fût un élément charnière dans le parcours des deux parties. D’un coté, un label en devenir qui n’avait sorti qu’une compilation d’un digger local (le grand Keb Darge tout de même) et qui allait connaitre ses années dorées ; et de l’autre, un beatmaker qui allait exploser en solo (sous son nouveau blaze de J Dilla) pour devenir l’icône (certes post mortem) que l’on connait avant de disparaitre en 2006.

En février 2021, on fêtera les 20 ans de « Welcome 2 Detroit » et BBE, toujours dirigé par son co-fondateur Peter Adarkwah, sortira une édition spéciale, remastérisée, et qui contiendra son lot de nouveautés : un remix de « Think Twice » par DJ Muro, une nouvelle version du « Rico Suave Bossa Nova » enregistrée par le groupe Azymuth lui-même, des versions alternatives et des extraits inachevés du producteur et un livre du cinéaste John Vanderpuije qui prendra la forme d’un récit audio racontant la création de l’album et dont on sait que Amp Fiddler (celui qui a découvert et donné sa chance à J Dilla), Ma Dukes (sa mère) et d’autres protagonistes, feront partie des narrateurs. Tout cela sera réuni dans une Box Deluxe contenant plusieurs 45 tours. Cette Box ainsi que l’album digital seront disponibles le 5 février 2021, date du prochain #DillaMonth (pas trop éloignée de celle de la release du 26 février).

Tout est néanmoins en précommande dés aujourd’hui (3 novembre). Foncez !