AVEC QUESTLOVE, BLACK THOUGHT & CO, IL A FORGÉ LE SON « ILLADEPLH ».
Black Thought n’a pas toujours été le seul rappeur de The Roots. A part les beatboxers, Malik B (Malik Abdul Basitde son nom complet) prit lui aussi le micro du célèbre groupe de Philadelphie, de ses débuts en 1987 jusqu’en 1999 et le 4ème album « Things Fall Apart ». Il en fût donc l’un des membres fondateurs avant de quitter la formation pour se lancer dans une carrière solo respectable mais pas aussi grande que tous les autres (réunis). Il était revenu dans les années 2000 pour participer à certains projets en tant qu’invité, apparaissant notamment sur les albums « Game Theory » en 2006 et « Rising Down » en 2008. Il n’aura pas non plus connu les débuts de la collaboration avec le tack show de Jimmy Fallon à partir de 2009.
Quand bien même les tensions qui avaient provoqué son départ à l’époque, les membres de The Roots, Black Thought et Questlove en première ligne, n’ont pas tari d’éloges à son propos, le qualifiant d’un des MCs les plus doués de tous les temps. Au final, tous s’accorde à dire que The Roots ne serait rien sans lui. Questlove rajoutant même que Malik fût en quelque sorte son mentor dans le game.
En solo (ou presque), Malik B aura réalisé 2 albums, « Street Assault » en 2005 et « Unpredictable » en 2015, et aussi un l’EP « Psychological » en 2006. Malik B n’était âgé que de 47 ans et les causes de son décès sont inconnues pour l’heure.