TROISIÈME VENDREDI DURANT LEQUEL LES REVENUS DE BANDCAMP SERONT REVERSÉS AUX ARTISTES : À VOS CARTES BLEUES !
Bandcamp avait initié l’opération pour la première fois le 20 mars dernier. Le but était pour le magasin de musique en ligne de renoncer à sa part de revenus pour la laisser aux artistes frappés de plein fouet par la crise sanitaire. On le sait tous, si le déconfinement fait son chemin à travers le monde (sauf au Brésil et quelques pays d’Amérique du Sud), le secteur de la culture et particulièrement celui de la musique ne se relèvera pas de si-tôt. Sachant que la situation risquait de durer, le principe des « Bandcamp Friday » s’était vite installé tous les premiers vendredis du mois. Et la dernière édition du 1er mai avait connu un franc succès puisque la plateforme avait déclaré 800 000 actes d’achat pour un montant de 7,1 millions de dollars (près du double de la première édition).
Bandcamp avait d’ailleurs annoncé que ce rendez-vous durerait jusqu’à juillet (3 juillet) pour le moment. Si vous êtes tout à fait libres d’acheter la musique que vous souhaitez, le magasin en ligne a listé de nombreux projets qui sortiront spécialement pour l’événement et dont les revenus seront reversés à des œuvres caritatives. Comme d’habitude en France, vos achats devront se produire entre le vendredi 5 juin à 8h01 et le samedi 6 juin jusqu’à 8h00.
La plateforme en a aussi profité pour nous donner rendez-vous le vendredi 12 juin où elle reversera ses dividendes à la NAACP, l’association de défense des droits civiques pour les gens de couleur, en rebond évidemment avec le drame de Georges Floyd, assassiné par des policiers de Minneapolis.
Décidément, Bandcamp est non seulement une plateforme efficace mais elle montre encore qu’elle peut aller toujours plus loin dans la préservation de la musique. Bravo à eux.
Quant à vous, vous savez quoi faire pour soutenir vos artistes préférés. Toutes les infos sur le site de Bandcamp.