« FOUL CHILD : THE LEGEND OF BIG L » EST CENSÉ ÊTRE DIFFUSÉ CE VENDREDI 29 MAI SUR YOUTUBE.
Le teaser du documentaire avait même été diffusé le 20 mai dernier, présentant un film sur l’héritage du regretté Big L, disparu tragiquement en février 1999. Mass Appeal et This Is Certified avaient annoncé un court documentaire pour démarrer en espérant compléter le puzzle ultérieurement. Selon le teaser, on y découvrira de témoignages des proches ou des observateurs que sont Asap Ferg, Asap Twelvvy, Bobbito Garcia, Stretch Armstrong, Buckwild, Dave East, RZA et Pete Rosenberg.
Si les fans (dont nous faisons partie) sont aux anges, il en va différemment de certains artistes new-yorkais qui ont aussi côtoyé le défunt, et pas qu’un peu. En effet, celui qui s’est fait le plus entendre est Lord Finesse, co-fondateur du légendaire crew D.I.T.C. que Big L avait rejoint pas loin après ses débuts dans le game.
Dans une publication sur Instagram, Lord Finesse s’étonne que le documentaire se soit réalisé sans son témoignage ou celui d’autres artistes qui avaient lié de profondes relations avec Big L. Pire encore, il s’étonne que la famille même n’aurait pas été mise dans la boucle pour ne serait-ce que donner son aval. En somme, il reproche aux producteurs du projet de tirer la couverture à eux et de n’avoir pas sollicité de « vrais » proches. Un message que DJ Premier et Fat Joe n’avaient pas tardé à valider. Tous considèrent que le film n’a rien d’officiel, à défaut d’être authentique.
Pour le moment, pas de réponse de la part de Mass Appeal et de This Is Certified.
« Foul Child : The Legend of Big L » sera néanmoins visionnable sur la chaine Youtube de Mass Appeal à partir du 29 mai.