LE RAPPEUR ANGLAIS TY EST DÉCÉDÉ SUITE À DES COMPLICATIONS LIÉES AU COVID-19

NOUS PERDONS AUJOURD’HUI TY, RAPPEUR INSPIRÉ, ACTIF ET MILITANT.

 

 

A la mi-avril, on le pensait sorti d’affaire après son hospitalisation suite à la contraction du Covid-19. Ty avait été retiré des soins intensifs et on le pensait en bonne convalescence, lui grand gaillard anglais d’origine nigériane. Une cagnotte en ligne avait même été organisée pour le soutenir dans cette épreuve. Mais alors qu’il se remettait de la maladie, il aurait attrapé une pneumonie que son corps n’a pas pu supporter. Il vient de décéder à l’âge de 47 ans seulement.

Avec ses 3 premiers albums, il fût pendant longtemps le fer de lance de Big Dada, la filiale rap de Ninja Tune. C’est son deuxième opus « Upwards » (et ses tubes « Wait A Minute », « Oh You Want More ? » et « Dreams ») qui lui valut une nomination au prestigieux Mercury Prize dans la promotion 2004 qui comprenait quand même Amy Winehouse, Basement Jaxx, Joss Stone, Jamelia, The Streets ou encore les gagnants cette année là Frantz Ferdinand.

Durant sa carrière, il est passé par de grandes maisons britanniques : Big Dada, Tru Thoughts et BBE principalement. Mais c’est en 2018 à l’occasion de la sortie de « A Work of Heart » qu’il avait choisi de continuer en toute indépendance, dénonçant l’hypocrisie de l’industrie de la musique et aussi la volatilité des publics.

Car on ne va pas se mentir, malgré un certain succès d’estime, Ty a toujours bien galéré, chez lui et ailleurs. Tout le monde s’accorde à dire qu’il était un lyriciste hors pair et personne ne venait le voir, principalement en France où les salles n’étaient pas toujours remplies. Il était pourtant bien connu chez nous pour avoir aussi collaboré avec plusieurs artistes français comme Hocus Pocus, Pumpkin & Vin’s Da Cuero ou Hornzdogz pour le peu qu’on se souvienne. Quelle ironie. Plus récemment, il avait formé l’année dernière le super groupe Kingdem avec des légendes du rap UK que sont Black Twang et Rodney P, preuve qu’il était encore placé parmi les plus grands mais il n’aura pas le temps de développer le projet.

Ty était un grand, humainement et artistiquement. Le quartier de Brixton perd un de ses enfants les plus emblématiques et les plus actifs. Paix à son âme.