LE MAKEDA À MARSEILLE A BESOIN DE NOUS

LE MAKEDA AVAIT SUCCÉDÉ AU POSTE À GALÈNE À MARSEILLE IL Y A UN AN. MAIS LA CRISE DU COVID-19 LE MET DÉJÀ EN DIFFICULTÉ.

 

 

Le monde de la culture dans sa globalité est la plus grande victime de la crise sanitaire lié au Covid-19. Si les grands médias ne montrent que le sort des grands festivals, des grandes salles et des grands artistes, c’est bien les autres 90% composé d’indépendants qui sont les plus touchés. Les aides du gouvernement et des organismes sont malheureusement insuffisantes dans la plupart des cas. Alors, il ne reste plus qu’à se tourner vers la solidarité du peuple. Et on doit dire que la tâche est ardue tant les urgences sont nombreuses. Chez 90bpm, nous essayons d’en relever quelques unes parmi les milliers que nous ne pouvons répertorier.

Aujourd’hui, c’est le Makeda qui demande de l’aide. En 2019, cette petite salle (300 places) a succédé au Poste à Galène qui était un lieu historique du rock à Marseille depuis les années 90. C’est le tandem Aude Kaboré et Francine Ouedraogo Bonnot qui avaient entreprit de redonner vie et une nouvelle identité au lieu dont les activités étaient quelque peu réduites ces dernières années.

Alors que le Makeda avait soufflé sa première bougie en mars, les mesures pour la lutte contre le Covid-19 l’avait contraint à fermer ses portes à l’instar de tous les autres espaces pouvant rassembler du public. Un coup dur quand on sait que la viabilité économique d’un tel lieu est fragile en matière de frais de gestion mais surtout en matière de rémunération du staff.

L’urgence est telle que Aude et Francine ont choisi le circuit court en lançant une cagnotte en ligne pour tenter de préserver un lieu culturel qui se veut citoyen et convivial.

 

Vous avez jusqu’à fin juin pour aider le Makeda sur sa cagnotte en ligne. Merci pour eux.