UN PARCOURS INCROYABLE D’UN PERSONNAGE CLÉ DE LA MUSIQUE NOIRE AMÉRICAINE. BOHANNON VIENT DE DISPARAITRE À L’AGE DE 78 ANS.
Hamilton Frederick Bohannon, communément appelé Bohannon, avait amorcé un retour sur scène en 2014 après 30 ans de mutisme. 2 ans plus tôt, Justin Timberlake avait repris une de ses intros pour ouvrir son morceau « Strawberry Bubblegum ». En 2017, sa ville natale de Newman en Géorgie avait rebaptisé une rue à son nom. Et plus récemment, son titre « Save Their Souls » est apparu sur la BO du film « Just Mercy » (« La Voie de la Justice ») avec Michael B. Jordan et Jamie Foxx.
Aussi loin que va notre mémoire, certains titres de Bohannon comme « Let’s Start The Dance » ou encore « Me And The Gang » ont toujours fait partie des disques que tout DJ doit avoir dans son sac en matière de disco. Car dans la conscience collective, il représente vraiment le son des clubs disco de la fin des années 70.
Avant cela, il fit ses gammes à l’école comme batteur et jouait avec un guitariste alors inconnu et qui s’appelait Jimi Hendrix. C’est un autre jeune artiste nommé Stevie Wonder, alors âgé de 13 ans, qui l’arracha de sa vie d’enseignant pour partir en tournée. Grâce à cela, il rejoignit la Motown en 1967 pour devenir l’arrangeur officiel et le chef d’orchestre du label de Detroit. Quelques années plus tard, il choisi de voler de ses propres ailes en formant son propre groupe dont faisaient parties des futurs grands comme Ray Parker Jr et Dennis Coffey.
Sa vingtaine d’albums en 26 ans de carrière n’a pas vraiment rencontré un succès commercial mais Bohannon restera un artiste clé qui a forcé le respect des artistes, des professionnels de la musique et des collectionneurs de disques. Il s’apprêtait apparemment à sortir un nouvel album mais nous n’en saurons pas plus pour le moment.
Hamilton Bohannon s’est éteint hier 24 avril et nous ne connaissons pas les raisons de son décès. Il avait 78 ans. Condoléances à sa famille et à ses proches.