« THE CHRONIC » REJOINT AINSI LES AUTRES ALBUMS DE DR DRE QUE SONT « 2001 » (1999) ET BIEN SUR « COMPTON » (2015).

 

 

Les plateformes de streaming font tellement parties de notre quotidien qu’on a l’impression que tout y est. Ce qui n’est pas faux. Mais dans le détail, il reste une multitude d’œuvres qui manquent à l’appel. Et quand on parle de « The Chronic » de Dr Dre, album culte qui vient d’être intégré dans le Bibliothèque du Congrès américain de part son impact dans l’histoire culturelle des États-Unis, on en était tous persuadés mais ce n’est pas le cas. Si vous aviez pu écouter ou acheter les tubes du disque jusqu’ici, c’était parce qu’ils rentraient dans des contrats de licence au cas pas cas ou dans le cadre de compilations.

Ce lundi 20 avril est historique car l’album dans son intégralité est disponible sur la quasi – totalité des plateformes de streaming. Vous allez donc pouvoir vous procurer « The Chronic » en une seule fois. L’annonce avait fait en mars et aujourd’hui c’est devenu réalité.

On connait tous ce premier album de Dr Dre après l’aire N.W.A. Sorti en 1992, il contient des morceaux qui ont forgé le son G-Funk de la côte ouest des États-Unis de part les nombreux samples de funk qui ont été utilisés. La thématique générale tourne autour de la fumette et du style de vie du coté de Compton. Apparaissant dans pratiquement tous les tracks, le jeune Snoop Doggy Dogg y sera révélé avant d’exploser deux ans plus tard avec son album solo « Doggystyle ». Enfin, « The Chronic » sort sur Death Row, devenu un des labels les plus puissants aux US avec notamment la signature des premiers albums de 2Pac.

A partir des années 2000, l’album fût réédité ou remasterisé, mais jamais intégré dans les catalogue des Spotify, Apple Music et autres Tidal. Maintenant c’est fait et cela permettra peut-être au plus jeune de le découvrir.

Et pour célébrer ça, Snoop Dogg fait un DJ set ce soir à 1h30 heure française sur le compte Instagram de Merry Jane.