RÉSOLUMENT LA PLUS GROSSE AFFICHE DES BATTLES « VERZUZ » INITIÉES PAR SWIZZ BEATZ ET TIMBALAND JUSQUE-LÀ.

 

 

En temps de confinement, les réseaux sociaux sont plus que jamais des espaces de rencontres et de partage. Ils sont aussi des supports où se véhiculent la bêtise humaine mais là n’est pas la question. Après les lives et les DJ set en streaming, d’autres idées ont fleuri dans le monde de la musique : tutos, cours de beatmaking, rap contenders en ligne etc.

Parmi elles, on trouve « Verzuz », une battle entre artistes initiée par Swizz Beatz et Timbaland. Ces deux poids lourds s’étaient affronté sur Instagram fin mars et ont eu l’idée de multipliant les rencontres en invitant d’autres personnes. Le principe, chaque protagoniste diffuse l’un après l’autre des morceaux de leur discographie pour essayer de faire mieux que l’adversaire. La limite est placée à 20 titres par session. Plus que la formule de battle assez prisée sur la toile, le projet revêt une dimension « éducative » car les artistes reviennent sur leurs fondamentaux et racontent les histoires des productions. Il s’agit en réalité d’une célébration de la musique comme le dit Timbaland. A date, moins de 10 rencontres ont eu lieu (The Dream vs Sean Garrett, Boilda vs Hitboy, Ne-Yo vs Johnta Austin, le remarqué Scott Storch vs Mannie Fresh et T Pain vs Lil Jon). Les thématiques sont diverses comme une session songwriters et les participants ont tout à fait le droit de les jouer live comme Scott Storch et son éternel clavier.

Mais ce qui nous attend ce samedi 11 avril à 21h heure locale (le dimanche à 3h du matin chez nous) va dépasser toutes nos espérances puisque RZA et DJ Premier vont s’affronter. Le maitre à penser du Wu Tang et le producteur emblématique de la east-coast vont se retrouver pour ce qui est la plus grosse affiche depuis le début de Verzuz, enfin pour les amoureux des Gloden Years que nous sommes.

 

MISE À JOUR DU 10 AVRIL 2020 :

A quelques heures de la confrontation, les protagonistes sont chauds bouillants. Dans une récente interview pour Complex, RZA a annoncé la couleur. S’il admet que Preemo est plus fort que lui techniquement, il s’autorisera peut-être à distiller des inédits de Old Dirty Bastard. Il doit d’abord vérifier si cela est autorisé dans « Verzuz » mais si c’est le cas, ça va saigner.

 

 

Le confinement a peut-être du bon finalement. Rendez-vous ce dimanche (3h) sur l’Instagram de Verzuz !