UNE NOTORIÉTÉ MOINS ÉTENDUE QUE CELLE DE BILL WITHERS OU MANU DIBANGO MAIS VAUGHAN MASON A TOUT DE MÊME MARQUÉ SON ÉPOQUE.
Entre la fin des années 70 et le débuts des années 80, le roller disco était à son apogée aux États-Unis. En France, les plus anciens se souviendront sûrement de la Main Jaune qui se trouvait porte de Champerret. En 1979 se vendaient 300 000 paires de patins par semaine outre – Atlantique. De quoi donner l’idée à Vaughn Mason et son groupe Vaughn Mason & Crew de sortir le morceau « Bounce, Rock, Skate, Roll » sur la base du « Good Times » de Chic. L’histoire veut que des amis lui aient filé 7 000 dollars pour enregistrer le morceau en 10 jours. Mason y adapte une ligne de bass ultra connue et qui avait déjà été reprise sur le « Rapper’s Delight » du Sugarhill Gang l’année d’avant. Le titre eut un franc succès qui avait dépassé les pistes de rollers, assez pour faire partie des bases de la G-Funk quelques années plus tard.
Le groupe enregistrera un seul album et arrêtera son activité en 1982, et aura eu l’occasion de jouer avec Prince et Rick James. Vaughn Mason continuera sa carrière bien tant que mal et assurera des prestations pour les puristes.
Il a succombé à son tour des effets du Covid-19 ce mercredi 1er avril. C’est une proche qui l’a annoncé aujourd’hui sur les réseaux sociaux.