BILL WITHERS EST DE CEUX DONT LA MUSIQUE A ÉDUQUÉ PLUSIEURS GÉNÉRATIONS D’ARTISTES.

 

 

Comment en parler, par où commencer pour évoquer la disparition de Bill Withers. Peut-être tout simplement par ce qu’il nous inspirait : de l’émotion, de l’admiration, du respect. A l’heure où des grands de la musique comme Manu Dibango tombent sous les coups du Covid-19, d’autres se sont éteints dans la logique implacable de la disparition progressive des anciennes générations.

A défaut de faire partie de celle des pionniers de la musique afro-américaine, Bill Withers fît partie de celle qui l’a popularisé. Né en 1938 avec un bégaiement, le chanteur, auteur et musicien s’est imposé avec ce mélange de folk et soul qui sera sa pâte artistique. De quoi raccrocher une petite frange de l’audience blanche par la folk et la communauté noire avec le coté résolument soulful.

L’œuvre du monsieur est énorme, c’est le moins qu’on puisse dire. Pas si nombreux sont les artistes plébiscités non seulement par le public mais aussi par leurs pairs. Dans le sempiternel jeu de savoir quel est l’artiste le plus samplé de l’histoire, Withers n’est pas loin du top. Non seulement il a été samplé pour sa musicalité mais il a aussi été repris pour le sens de ces chansons.

Ainsi « Lean on Me » est beaucoup repris dans les églises américaines pour sa spiritualité, « Ain’t No Sunshine » dispose de 280 versions, « Grandma’s Hands » est la madeleine de Proust de tous ceux qui ont aimé leurs grands mères, « Use Me » est reconnu pour son coté éducation sexuelle ou encore « Lovely Day » est un hymne à la joie dans lequel il pousse une note pendant 18 secondes. Et que dire des tubes tant samplés comme « Who Is He (And What Is He To You) » (par LL Cool J ou Me’shell Ndegeoccello), « Just The Two Of Us » (par Tupac, DJ Shadow et Cut Chemist, Will Smith ou Smif’N’Wessun) ou encore « Rosie » (par Kanye West).

A priori, son décès ne serait pas lié au coronavirus mais à une maladie cardiaque. Il s’est éteint lundi 30 mars à l’âge de 81 ans.  Sa famille ne l’a annoncé qu’aujourd’hui. Nous lui adressons toutes nos condoléances.