BROOKLYN CHANTE « JUICY » DE NOTORIOUS BIG EN PLEIN CONFINEMENT : ON AURAIT AIMÉ QUE CE SOIT VRAI

VOIR ET ÉCOUTER BROOKLYN CHANTER LE TITRE DE BIGGIE AURAIT VRAIMENT ÉTÉ MAGIQUE.

 

 

Trop contents d’apprendre qu’un quartier de Brooklyn avait repris le « Juicy » de Notorious BIG en plein confinement, nous nous sommes jetés sur notre clavier pour pondre un premier article et le relayer sur nos réseaux sociaux. Mais voilà, la vidéo qui circule largement sur Internet est surement un fake et comme beaucoup, nous nous sommes fait berner dans la précipitation.

Après à peine une minute de publication, certains ont réagit en se posant des questions sur la véracité des faits. A commencer par la rappeuse Pumpkin qui s’était étonnée qu’on ne voyait personne aux fenêtres des immeubles. Ensuite, c’est Brut Willis qui est venu nous informer que le son était tiré d’un concert de Jay Z durant lequel il avait rendu hommage à Biggie en faisant reprendre les paroles de « Juicy » par l’audience. Ce n’est pas à proprement dit une « Fake News » mais juste un petit délire qui aura fait réagir du monde. On aurait aimé que ce soit vrai. Mais si ça peut donner des idées à certains…

Pour rappel, ce sont les Italiens qui avaient lancé le mouvement il y a quelques semaines. Eux qui furent les premiers à être frappés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19 en Europe. Condamnés au confinement, pour tuer l’ennui et pour signifier aussi bien leur soutien au personnel soignant que pour défier la résignation, plusieurs anonymes ont commencé à chantonner l’hymne de leur pays à la fenêtre. Au fil du temps, on avait vu apparaitre instruments de musique et platines pour des DJ sets pas forcément de bonne qualité. Le mouvement a fini par atteindre les autres pays confinés comme la France et maintenant les États-Unis et particulièrement New-York, devenu la zone la plus contaminée du pays.

L’initiative est belle et on assiste à quelques instants de grâce. Mais en règle générale, le résultat peut-être tout simplement gênant ou inaudible. Pour permettre au plus grand nombre de participer, il faut bien-sûr trouver des chansons qui parlent à tous. En France, il y a bien sur l’hymne national comme partout ailleurs. Et puis il y a la variété, la vieille variété. Les Français ont tendance à interpréter des chansons déprimantes, de beaufs ou hors sujet. C’est comme ça, on a le patrimoine musical qu’on mérite…