LA PLATEFORME ANGLAISE EMBOITE LE PAS DE BANDCAMP POUR SOUTENIR LES ARTISTES ET VA PLUS LOIN.
Il y a une semaine, l’américain Bandcamp renonçait à l’intégralité de ses revenus au profit aux artistes indépendants pendant une journée, c’était le 20 mars. C’est au tour de Mixcloud de prendre sa première mesure pour les soutenir dans cette crise du Covid-19 qui frappe le monde depuis maintenant une dizaine de jours. Et cela passera par son service Mixcloud Select.
Crée fin 2018, Mixcloud Select propose aux visiteurs de soutenir les artistes en s’abonnant à leurs chaines pour 2,99€ par mois, en parallèle d’un payement à l’acte classique. L’abonnement comprend bien-sûr quelques contreparties comme le téléchargement, l’écoute de contenu hors ligne et l’accès immédiat au tracklisting. C’est donc les revenus de ce service que Mixcloud entend offrir aux artistes (appelés « créateurs »), après le paiement des artistes et auteurs-compositeurs sous-jacents dont les œuvres sont joués sur ces chaines, et ce pendant 3 mois à compter de ce jour.
On ne sait pas vraiment ce que cela représente en termes de bénéfices et combien il y a réellement de chaines actives. Mais cette mesure permettra peut-être d’attirer de nouveaux créateurs. Et pour eux, Mixcloud a décidé de d’allonger la période d’essai des comptes pro à 90 jours.
Plus d’informations sur Mixcloud Select sur le site de Mixcloud.