C’EST APRÈS UN ÉPISODE DE 3 SEMAINES QUE LE RAPPEUR FRANÇAIS A FINI PAR ÊTRE INHUMER À VITRY SUR SEINE (VAL DE MARNE).
3 semaines se sont écoulées depuis la disparition de Lionel D, survenue dans la nuit du 25 au 26 février dernier du coté de Londres. Au delà du drame, les conditions de son inhumation se sont avérées très compliquées. Une véritable course contre la montre avait ainsi commencé.
En effet, quelques personnes et principalement Dee Nasty, son acolyte de la période « Deenastyle » sur Radio Nova à la fin des années 80, nous avait immédiatement alerté sur le fait que ce pionnier du rap en France, n’avait plus aucune famille et que sa précarité de vie le cataloguait comme un vulgaire clandestin. En tant que tel, son corps devait être incinéré et les cendres jetées parmi celles de tant d’autres anonymes. Le célèbre DJ avait demandé de l’aide pour sensibiliser les hautes instances capables de faire rapatrier le corps en France.
Le message avait vite été relayé, par des badauds, des médias ou des personnalités comme par exemple Raquel Garrido, porte parole du parti politique de La France Insoumise, qui s’était adressée directement au Ministre de la Culture Franck Riester via Twitter. Toutes les initiatives avaient pour but de faire valoir la contribution de Lionel D à la culture hip hop dans notre pays, dont le rap est désormais la musique la plus écoutée.
Fort heureusement, il y a 2 jours, Dee Nasty avait confirmé le rapatriement du corps ainsi que son enterrement dans la commune de Vitry-sur-Seine dans le 94, là où il est né. La cérémonie a donc eu lieu aujourd’hui en la présence de proches, de fans du hip hop et de certaines personnalités comme MC Solaar.
Lionel D peut désormais reposer en paix, chez lui.