CE WEEK-END A ÉTÉ MARQUÉ PAR L’ANNULATION D’ÉVÉNEMENTS DANS TOUTE LA FRANCE. À PARIS, CE NE SERAIT PAS QUE LE CORONAVIRUS QUI AURAIT FAIT DES SIENNES.
Le semi – marathon de Paris, le dernier jour du Salon de l’Agriculture ou les finales du Juste Debout 2020 font parties des grands événements de la capitale annulés ce week-end. Les précautions prises par les autorités pour prévenir la propagation trop rapide du Coronavirus dans notre pays ont visé de grands rassemblements en milieux confinés ou attirant des personnes venues de l’étranger. Mais il s’est passé tout autre chose dans l’enceinte du théâtre des Bouffes du Nord qui peut contenir 500 personnes environ.
Ce lieu du 10ème arrondissement de Paris avait vu le Président Emmanuel Macron se faire évacuer suite à un rassemblement de Gilets Jaunes en janvier dernier. Ce dimanche 1er mars était programmée la pièce de théâtre « Maison Mère », premier volet des « Contes Immoraux » de l’artiste Phia Ménard. Malheureusement pour elle, le spectacle avait été annulé 24 heures plus tôt pour des « problèmes techniques ». Pourtant, la grande structure en carton en guise de décor (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) ne semblait pas poser de soucis jusque-là.
Mais voilà, quelle fût la stupeur de la metteuse en scène de découvrir que Les Bouffes du Nord avaient tout de même accueilli en fin de matinée un Sunday Service surprise de Kanye West, présent à Paris pour la Fashion Week après avoir affolé la toile avec son passage au KFC de Saint Denis quelques jours auparavant. Depuis, Phia Ménard ne cesse de dénoncer la décision « fallacieuse » du théâtre qui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet mais qui n’a pas hésité à se gargariser du passage de Kanye sur les fis d’actualité de ses réseaux sociaux.
On ne sait pas ce qui s’est réellement passé mais le timing est troublant. Phia Ménard est une artiste trans qui soutient aussi bien les opposants à la réforme des retraites menée par le gouvernement que le mouvement #MeToo. De plus, sa pièce s’est vue déprogrammée au bénéfice d’un office religieux dont l’instigateur est un puissant de l’industrie de la musique. Au même moment où une Adèle Haenel quitte de dégout la cérémonie des César 2020 suite à la consécration de Roman Polanski, on a assisté à une autre scène de la main – mise de ces puissants sur le monde de l’art dans sa globalité.
Comme vous le savez, nous n’aimons pas Kanye West car il a eu des attitudes et des paroles de crétins. Mais cette fois-ci, ce n’est pas de sa faute (il a demandé un lieu pour son office et on lui a donné). Ce serait plus de celle de son management et de celle du théâtre des Bouffes du Nord si jamais les faits soient avérés.
Explications sur une déprogrammation..
Voilà cher.e.s, spectatrices et spectateurs, la vérité de la déprogrammation par…
Publiée par Phia Menard sur Dimanche 1 mars 2020
Contes Immoraux – Partie 1 : Maison Mère from Cie Non Nova – Phia Ménard on Vimeo.
MISE À JOUR DE 18H00 :
Le théâtre des Bouffes du Nord a publié un communiqué. Exit l’excuse des problèmes techniques, remplacée par une « incompatibilité technique des deux événements », mais un choix délibéré pour privilégier l’événement de Kanye West (avec la proposition de nouvelles dates et un dédommagement pour Phia Ménard). Un peu moche non ?