C’EST DONC 14 MOIS APRÈS SON DÉCÈS QU’ON APPREND LA SORTIE DE CET ALBUM INTITULÉ « CIRCLES ».

 

 

C’est la famille du défunt qui l’a annoncé aujourd’hui dans un communiqué court et sobre sur Instagram. Et rien que dans cette forme, on retrouve ce mélange de pudeur, de sobriété et de maitrise du timing qui avait suivi sa disparition le 7 septembre 2018.

Rappelez-vous, il avait fallu attendre 8 mois pour découvrir le premier titre inédit « Benji The Dog » en mai 2019. C’est le mois suivant qu’on commençait à découvrir les featurings que Mac Miller avait enregistré avec entre autres Metro Boomin, The Free Nationals (son band) et 88 Keys. On aurait dit que tous avaient respecté une période de deuil malgré l’envie de rendre hommage à un rappeur très apprécié. La famille de Miller s’était d’ailleurs opposé à un projet de documentaire, jugé peut trop précoce sans doute (et peut-être gênant pour un autre projet plus officiel).

D’après le communiqué, la viabilité du projet dépendait aussi de la disponibilité de Jon Brion, auteur – compositeur – producteur qui avait aidé le rappeur à mettre en route « Circles » presque en même temps que l’album « Swimming ». Brion avait décidé de finaliser le projet sur la base des échanges qu’il avait eu avec Miller.

Et enfin, concernant le timing, n’oublions pas que les raisons du décès (overdose) n’ont trouvé leur épilogue que très récemment avec l’inculpation de 3 hommes, dont son dealer Cameron Pettit, accusés d’avoir procurer la drogue par laquelle le rappeur avait trouvé la mort. Du coup, on imagine que sans ces événements, qui ont indéniablement représenté une épreuve pour la famille, « Circles » aurait vu le jour plus tôt. Mais cela n’a aucune importance en vérité.

On sait en tout cas que l’opus est fortement lié à « Swimming » et que l’ensemble des infos seront désormais trouvables sur le site officiel de Mac Miller.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Circles. January 17.

Une publication partagée par Mac (@macmiller) le