ON SAIT POURQUOI 9TH WONDER N’A PAS FAIT PARTIE DU RETOUR DE LITTLE BROTHER

SACHANT QU’IL N’ÉTAIT DÉJÀ PLUS LÀ POUR LE PRÉCÉDENT ALBUM « LEFTBACK » EN 2010.

 

 

Dans la continuité de cet album d’il y a 9 ans, on trouvait ça normal que Phonte et Big Pooh reviennent seuls pour leur retour en tant que Little Brother avec « May The Lord Watch », une des meilleures réussites de cet été. Mais lors d’une récente interview donnée au Premium Pete Show, le duo de rappeurs a expliqué les vraies raisons de l’absence de 9th Wonder qui devait apparemment faire partie de l’aventure. Ces révélations ne devaient jamais voir le jour mais depuis que DJ Premier avait déploré l’absence de 9th Wonder, les MCs se devaient de clarifier les choses.

On le sait, tout est parti des retrouvailles sur scène des 3 membres du groupe à l’occasion du festival Art of Cool de Durham en 2018. A l’issue de la prestation et à la vue de l’enthousiasme du public heureux de revoir les enfants du pays réunis (Caroline du Nord), les mecs se sont posés et ont décidé de produire l’album comme au bon vieux temps. Le disque devait d’ailleurs s’appeler « Homecoming ». A ce moment-là, 9th Wonder est plus chaud que jamais.

Mais après les premiers enregistrements, les rappeurs ont trouvé que les prods du beatmakers ne leur parlaient pas vraiment, bien qu’ils reconnaissent que l’appréciation est tout à fait subjective. Néanmoins, ils ont très vite proposé à leur collègue de faire intervenir d’autres producteurs sur l’album. Ce qu’il a refusé en bloc, prétextant que si l’opus traitait de come-back, il devait être le seul en piste. Le problème est que 15 ans se sont passés depuis que 9th Wonder est sorti du projet. Phonte et Big Pooh n’ont pas trouvé normal qu’il revienne comme si rien ne s’était passé dans l’intervalle. Résultat, ils avaient décidé de restituer les beats déjà enregistrés pour repartir de zéro.

Autre problème, lorsqu’ils ont évoqué les tournées, le boss de Jamla Records avait précisé qu’il ne pourrait pas participer à toutes les dates vu son emploi du temps de ministre du hip hop. Ce qui n’avait pas plu à ses comparses encore une fois et qui attendaient une pleine implication, que c’était tout ou rien.

Bref, Phonte et Big Pooh se sont revus dans la même situation qu’il y a 15 ans, au moment où ils sont devenus un duo. Ils ont considérés que si 100% des conditions n’étaient pas réunis, 9th Wonder n’aurait pas sa place dans le projet. Après avoir fait le maximum, vous connaissez le résultat…

Pour finir, Pooh en a profité pour clarifier un détail qui a son importance. Il en a assez que la plupart des gens considèrent Little Brother comme le bébé de 9th Wonder. Ce dernier est parti depuis longtemps et la pâte du groupe aujourd’hui, ce sont eux et personne d’autre.

 

 

Alors, si ce n’est pas déjà fait, partez écouter Phonte et Big Pooh aka Little Brother et leur dernier album « May The Lord Watch ».