LA SENTENCE EST TOMBÉE POUR ASAP ROCKY

LIBÉRÉ DE PRISON ET AUTORISÉ À RENTRER AU PAYS DÉBUT AOÛT, ASAP ROCKY ATTENDAIT ENCORE LE JUGEMENT DU TRIBUNAL SUÉDOIS.

 

 

Et cette sentence est tombée comme prévu aujourd’hui par le tribunal de Stockholm. A$ap Rocky est donc jugé coupable des faits qui lui étaient reprochés et écope de prison avec sursis et de 12 500 couronnes d’amende (soit 1 250 dollars, soit 1 120 euros). Le rappeur a suivi les délibérations à distance.

Le terme de rixe a donc été retenu à l’encontre du rappeur et de deux membres de son équipe, lorsque ces derniers avaient été arrêtés fin juin suite à une altercation avec de jeunes gens dans les rues de Stockholm. Selon les vidéos que l’artiste avait publié sur les réseaux sociaux, les individus l’auraient quelque peu harcelé dans la rue en les suivant longuement. C’est en représailles que les américains s’en seraient pris à l’un d’entre eux et roué de coups un jeune homme âgé de 19 ans. Le tribunal a estimé que ce dernier n’était pas en mesure de se défendre ou de fuir alors que les mis en examen criaient à la légitime défense.

L’histoire avait mal commencé pour A$ap Rocky qui avait été incarcéré le temps de l’enquête. Il avait été décrit à l’époque des conditions de détentions « inhumaines » et le non respect des Droits de Vienne qui lui donnait droit à contacter un représentant de son pays. Droit qui ne lui avait pas été accordé. Entre les fans, plusieurs artistes et même Donald Trump, la mobilisation s’était organisée et une pétition en ligne avait été mise en place. Mais rien y fit.

A$ap Rocky était retourné sur scène le week-end dernier à l’occasion d’un festival. C’était la première fois qu’il reprenait le micro après avoir annulé plusieurs de ses concerts en Europe en juillet. Sur scène il avait évoqué son aventure en la qualifiant « d’effrayante et humiliante ».

Bref, avec du sursis et une amende qui relève pour l’artiste d’un pour – boire, l’histoire est pour ainsi dire close. A moins qu’il ne veuille faire le malin en faisant appel. Ce qui n’a pas l’air de vouloir faire.